Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Décryptages > Affaires sociales > L’alternance est une source de diversité dans l’entreprise

25 août 2021

L’alternance est une source de diversité dans l’entreprise

Guiselenne CIEUTAT est Directrice Développement RH & Affaires sociales du Groupe Henner. Elle décrypte pour Codes Courtage la politique d’accueil de jeunes en alternance au sein des équipes de l’entreprise, qui concerne un nombre croissant d’activités et de profils.

 

Quelles sont les caractéristiques de la politique du Groupe Henner en matière d’alternance ?

Chez Henner, nous menons une politique dynamique en matière d’alternance, car nous sommes profondément convaincus de l’intérêt de cette filière, à la fois parce qu’elle permet d’accompagner des jeunes vers le monde de l’entreprise, en leur offrant un bagage et une vraie expérience, et parce que ces recrues peuvent potentiellement intégrer les rangs d’Henner. Ils seront alors formés à nos valeurs, à notre culture d’entreprise et à nos méthodes. Au-delà de notre engagement à transmettre nos savoirs, l’alternance est clairement un vivier de recrutement.

Ainsi, nous accueillons une quarantaine d’alternants chaque année, traditionnellement sur les métiers Commerce et Support. Le sujet est impulsé directement par le COMEX. Il s’est structuré au fur et à mesure, puisque, depuis fin 2018, un des axes stratégiques RH du Groupe consiste à mettre en place une véritable politique de Relations Écoles. À ce titre, nous avons recruté une collaboratrice en charge des Relations Écoles qui travaille sur ces sujets et accompagne les tuteurs en interne dans leurs relations avec les alternants.

Nous avons mis en place une véritable session d’intégration de nos alternants, qui s’est réalisée à distance compte tenu du contexte sanitaire. L’objectif est de présenter l’entreprise, pour que les jeunes puissent se repérer dans notre organisation, mais aussi de créer du lien entre eux. Par ailleurs, nous essayons d’identifier des anciens alternants dans nos équipes pour leur confier le rôle d’ambassadeur auprès des écoles. Ces collaborateurs ont le discours le plus juste vis-à-vis des futurs professionnels, puisqu’ils sont passés par ce dispositif.

 

Vous avez communiqué en juin 2021 sur l’ouverture de 15 postes d’alternants en gestion, en quoi est-ce nouveau ?

Le côté novateur de notre recrutement de juin 2021 réside effectivement dans ce qu’il a aussi porté sur les métiers de la gestion. Pour les postes de gestionnaires, nous déployons une formation interne assez importante pour les nouveaux arrivants. Nous n’allions pas naturellement vers l’alternance en gestion parce que les managers craignaient que le rythme découpé de présence en entreprise ne soit pas adapté aux besoins spécifiques des postes à pourvoir.

Il est naturel que les tuteurs se posent la question : accueillir un alternant nécessite un fort engagement de leur part. Accompagner des jeunes qui n’ont pas d’expérience professionnelle, sur un rythme découpé, peut paraître une difficulté. Mais nous avons pris conscience qu’il était possible d’étendre notre engagement vers les métiers des opérations en général, et de la gestion en particulier.

Nos équipes RH ont travaillé sur ce sujet, au départ dans l’idée de déployer une promotion avec un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), qui n’a pas pu voir le jour pour des raisons administratives. Mais l’analyse réalisée dans le cadre de ce projet, le sponsorship du Comex et des Directeurs nous a permis de lever les freins à l’alternance au sein des équipes de gestion.

Ainsi, nous avons ouvert 15 postes en juin au sein des équipes Gestion des sites de Nantes, Villeneuve d’Ascq et Neuilly-sur-Seine, qui sont tous pourvus sauf dans le Nord, où il reste encore quelques opportunités.

 

Considérez-vous l’alternance comme une source de diversité dans l’entreprise ?

Bien sûr, mais il ne s’agit pas seulement de diversité intergénérationnelle en ce qui concerne le Groupe Henner. Comme la diversité est l’un des axes clefs de notre politique RSE, nous sommes accompagnés sur ce sujet par le Cabinet Mozaïk RH, un acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité, qui nous conseille sur le volet du sourcing de jeunes issus des quartiers. Nous avons ainsi déjà intégré une vingtaine de ces jeunes, qui ont su nous démontrer une vraie envie et un potentiel d’investissement qui correspondent à nos attentes.

 

Le Groupe Henner en notions-clés

  • Leader en France sur le marché de l’assurance santé collective et spécialiste de la protection sociale (santé, prévoyance, retraite et garantie obsèques), expert en épargne salariale et actionnariat salarié.
  • Plus de 15 000 entreprises clientes en France et à l’international et accompagne ses clients en direct ou via son réseau de courtiers partenaires.
  • Un réseau mondial de partenaires de santé (1,6 M de professionnels répartis dans 196 pays).
  • 1 600 collaborateurs
  • 20 présences dans le monde
  • 74 ans d’existence

 

Propos recueillis par Céline MESLIER