Institut INTERMEDIUS

L’Institut Intermedius a été créé par PLANETE CSCA en 2016. La vocation de ce think tank est de mutualiser les réflexions de personnalités de tous horizons (politiques, économiques, experts de différentes professions…) sur des problématiques qui auront des conséquences, directes ou indirectes, sur le secteur de l’intermédiation, et plus particulièrement sur les métiers du courtage d’assurances.

Ces travaux prospectifs, inédits dans le secteur, ont pour ambition d’être partagés avec le plus grand nombre de parties prenantes, dans un esprit d’interprofessionnalité et de constitution d’une doctrine pour notre profession.

1er Livre Blanc : Evolution de l’assurance et de l’intermédiation à horizon de 10 ans

Le 14 septembre 2016, le Comité scientifique d’Intermedius, présidé par l’économiste Nicolas Bouzou, tenait sa réunion constitutrice et entamait ses premiers travaux, sur le thème : « Evolution de l’assurance et de l’intermédiation à horizon de 10 ans ». Cette analyse, menée à la lumière de l’évolution de la relation avec le client final, s’est concentrée sur 3 thèmes principaux :

  • La proximité territoriale ;
  • Les métiers de demain,
  • Les évolutions législatives et réglementaires.

Au-delà de l’analyse, très riche et précieuse, faite par le Comité scientifique, l’objectif était d’émettre une série de propositions visant à accompagner et faciliter les mutations du métier.

Ces travaux ont donné lieu à la publication, en partenariat avec CGPA, d’un Livre Blanc intitulé « Intermédiation et courtage en assurances à horizon de 10 ans : 10 recommandations stratégiques »
Consulter le Livre blanc

Ces propositions ont notamment été communiquées aux candidats à l’élection présidentielle puis à la nouvelle équipe gouvernementale nommée en mai 2017, et vont servir de base aux échanges avec les autres organisations professionnelles, institutions, régulateurs …

2ème Livre Blanc : Intermédiation en Assurance : du numérique à l’Intélligence Artificielle

L’intelligence artificielle est un terme qui évolue constamment. Aujourd’hui, elle pourrait être considérée comme « une solution permettant un remplacement intelligent de l’humain » ou plus précisément un ensemble de technologies informatiques capables d’accomplir des tâches cognitives.

Le secteur de l’assurance se caractérise par un grand nombre de processus répétitifs (souscription, gestion de sinistres) d’une part et une grande quantité de données déjà disponibles d’autre part, ce qui en fait un secteur particulièrement propice au déploiement de technologies d’intelligence artificielle. L’un des enjeux pour le secteur de l’assurance et de l’intermédiation en assurances n’est dès lors pas de savoir si des techniques d’intelligence artificielle seront déployées dans le secteur mais plutôt par qui, dans quel but et à quelle échéance.

En 2018, les travaux d’Intermedius ont donné lieu à la publication, en partenariat avec Gfi/ITN, d’un livre blanc intitulé « l’intermédiation en assurance: du numérique à l’intelligence artificielle ».

Consulter le Livre Blanc

3ème Livre Blanc : Attractivité des métiers du courtage d’assurances

En 2019-2020, le think tank Intermédius a consacré ses travaux à dresser un bilan de l’attractivité du courtage d’assurances et à dessiner des pistes d’amélioration. Pour cette troisième saison, cette étude a été conduite par le Président du Comité scientifique d’Intermédius, Nicolas Bouzou, économiste et fondateur d’Asteres en collaboration avec le Cabinet Lobbsonn, en s’appuyant sur des interviews d’adhérents de PLANETE CSCA, l’audition de personnalités qualifiées, des enquêtes menées auprès de la profession et par comparaison avec d’autres secteurs d’activités.

Initialement, cette réflexion devait s’inscrire dans le cadre des débats sur la réforme de l’apprentissage, de la formation, avec pour trame de fond la transformation digitale à l’œuvre dans les métiers de l’assurance au sens large. Aujourd’hui, les travaux d’Intermédius intègrent la situation économique liée à la crise sanitaire actuelle et la mobilisation des pouvoirs publics dans un plan de relance, dont l’un des principaux piliers est l’emploi.

Le Livre Blanc s’articule ainsi autour de trois grands thèmes : le diagnostic (Combattre les idées reçues/Le courtage d’assurances versions 2020), les atouts multiples du secteur (5 bonnes raisons pour intégrer un cabinet de courtage) et 5 recommandations pour attirer une génération qui a envie d’entreprendre.

Consulter le Livre Blanc

Composition du Comité scientifique d’Intermedius

Nicolas BOUZOU, fondateur du cabinet Asterès, Président du l’institut Intermedius
Christophe ANGOULVANT, Associé au Cabinet Roland Berger responsable de la practice banque-assurance
Denis BARBAROSSA, Président de l’Institut français des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes
Jean BIZET, Sénateur, Président de la Commission des Affaires européennes
Philippe CREVEL, Directeur du Cercle de l’Epargne
Jérôme DEDEYAN, Président d’ERES, Société de conseil, de courtage et de gestion d’actifs en épargne salariale, épargne retraite et actionnariat salarié
Didier GARDINAL, Trésorier de Chambre de Commerce et d’Industrie France, Président de la CCI de région Midi-Pyrénées et également co-gérant de la SARL 3 ASSUR
Richard GHUELDRE, avocat, enseignant, Lamy Assurance, Revue Générale droit des assurances
Nic DE MAESSCHALCK, Directeur du BIPAR
Olivier MURAIRE, Directeur Général Europe du Sud Liberty Mutual Insurance Europe
Philippe POIGET, Délégué Général de la Fédération Française de l’Assurance, Directeur du pôle juridique, fiscal et de la consommation
Olivier RENARD, Secrétaire Général de l’ANACOFI ASSURANCES et gérant de la société O.R CONSEILS
Geoffroy ROEDERER, Président de PLANETE CSCA Est et Président de ROEDERER SAS
David VERKINDER, Président de PLANETE CSCA Midi-Pyrénées et gérant de Verkinder Courtage.

Note de prospective – Les courtiers en assurances, figures de résilience face à la crise du COVID-19

Entre fin mars et début mai 2020, Intermédius a poursuivi ses réflexions pour comprendre comment le courtage s’était adapté à la situation inédite auxquels nous avons été confrontés, et quel pourrait être le rôle des courtiers dans une reprise économique que nous souhaitons rapide et durable.

Cette étude a été conduite par le Président du Comité scientifique d’Intermédius, Nicolas Bouzou, économiste et fondateur d’Asteres et Constance Perruchot, Asteres, en collaboration avec le Cabinet Lobbsonn, en s’appuyant sur des interviews d’adhérents de PLANETE CSCA, les enquêtes menées auprès de la profession et par comparaison avec d’autres secteurs d’activités.

Intermedius Les Courtiers en assurances figures de resilience face à la crise du COVID-19