Accueil > Syndicat > Le courtage > Convention collective courtage d’assurances et Salaires

Convention collective courtage d’assurances et Salaires

Retrouvez ci-dessous la convention collective des entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurances, la grille des salaires minima annuels, les derniers avenants et accords signés au sein de la branche professionnelle pour vous tenir informé des dernières évolutions.

Convention collective

La convention collective des entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurances a pour objet de régler les rapports entre :

  • les employeurs, compris dans la nomenclature de l’INSEE sous le code NAF 66.22Z, et inscrits au Registre du Commerce avec la mention « Courtage d’assurances et/ou de réassurances »;
  • les groupements d’intérêt économique (GIE), constitués exclusivement d’entreprises visées ci-dessus, ou contrôlées par elles, et ayant pour objet de faciliter, par la mise en œuvre de moyens techniques ou humains, l’exercice des activités de courtage d’assurances ou de réassurances que ces entreprises pratiquent1.

et le personnel de toutes catégories – appartenant à leurs services intérieurs ou extérieurs, au siège social ou à leurs succursales – lié à leur employeur par un contrat de travail.

Elle s’applique aux employeurs et aux salariés exerçant sur le territoire français, y compris les Départements d’Outre-Mer, ainsi qu’à ceux exerçant à l’étranger en détachement, et ce quel que soit le pays d’établissement de l’employeur.

 

Convention collective des entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurances version non commentée du 22 septembre 2023 (dernières modifications : restauration et extension de la grille des salaires minima conventionnels)

Salaires minima annuels

Le salaire annuel minimum est défini par l’ensemble des salaires fixes et des rémunérations variables, des primes récurrentes et des avantages individuels acquis en matière de rémunération perçus par l’intéressé en contrepartie du travail fourni à l’entreprise, à l’exclusion de la rémunération des heures supplémentaires, des gratifications exceptionnelles et des primes exceptionnelles de toutes natures (art. 22 de la convention collective).

Derniers avenants signés

Cet avenant sera applicable à l’ensemble des entreprises à compter de sa date d’extension.

Cet avenant est applicable à l’ensemble des entreprises depuis le 13 juillet 2023.

Cet avenant est applicable depuis le 12 mai 2022 pour les adhérents de PLANETE CSCA et est applicable depuis le 13 avril 2023 pour les entreprises non adhérentes. 

Cet avenant est applicable depuis le 02 juillet 2021 pour les adhérents de PLANETE CSCA et est applicable depuis le 11 juin 2022 pour les entreprises non adhérentes.

Cet avenant est applicable depuis le 11 février 2022.

Cet avenant est applicable depuis le 11 février 2022.

Cet avenant est applicable depuis le 24 décembre 2020. 

Cet avenant est applicable depuis le 24 décembre 2020. 

Cet avenant est applicable depuis le 24 décembre 2020. 

Cet avenant est applicable depuis le 24 octobre 2019 pour les adhérents de PLANETE CSCA et est applicable depuis le 27 mai 2020 pour les entreprises non adhérentes.

Cet avenant est applicable depuis le 24 décembre 2020. 

Cet avenant est applicable depuis le 25 septembre 2020.

Cet avenant est applicable depuis le 25 septembre 2020.

Derniers accords signés

Les dispositions de cet accord (notamment maintien de salaire pendant le congé paternité) seront applicables à l’ensemble des entreprises à compter de sa date d’extension.