Accueil > Syndicat > Le courtage > Les formations en assurance

Les formations en assurance

Il existe de très nombreuses formations aux métiers de l’assurance :

  • Formations diplômantes
  • Formations qualifiantes
  • Formations en alternance

Elles mènent aux métiers variés qui s’exercent dans les cabinets de courtage, par exemple Chargé de clientèle, Gestionnaire, Commercial, Souscripteur, Gestionnaire de sinistres mais aussi Comptable, Chargé de projet digital, Juriste….

La branche professionnelle du courtage d’assurances est très active en matière de formation initiale et continue des salariés des cabinets. PLANETE CSCA accompagne ses adhérents dans la mise en place et le financement de leurs actions de formation.

www.formations-assurance.fr

 

Formation qualifiante

De quelques jours à quelques mois de formation intensive… pour être immédiatement opérationnel. En interne ou au sein d’un organisme. Les organismes de formation proposent généralement différentes formules par secteur (modules courts ou longs, cours d’été, du soir, du samedi) pour correspondre au plus près à vos attentes et votre disponibilité. Sans diplôme ni titre à la clé, mais avec une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude.

► La formation qualifiante vous permet de développer ou d’actualiser vos compétences afin de vous adapter aux nouveaux outils du monde du travail, toujours plus exigeant en termes de polyvalence et de maîtrise des nouvelles technologies.

► Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez ainsi acquérir des compétences complémentaires, mettre vos points forts en avant, éventuellement mieux vous positionner vers une évolution de poste ou une réorientation professionnelle, voire élargir vos critères de recherche d’emploi.

 

Formation certifiante

En suivant une formation certifiante, vous pouvez obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. En lien direct avec un métier précis, le certificat de qualification professionnelle (CQP) est reconnu, sur l’ensemble du territoire français, par la branche professionnelle qui l’a créé.

3 CQP de branche :

  • CQP Chargé de clientèle en courtage d’assurances
  • CQP Gestionnaire IARD en courtage d’assurances option Sinistre ou Production
  • CQP Gestionnaire ADP en courtage d’assurances

 

Formation diplômante

A l’école, l’université ou dans des centres spécialisés, ce type de formation, qui s’inscrit dans la durée, s’adresse à tout public désireux de se reconvertir et d’obtenir un diplôme. Du CAP au master professionnel, les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’Etat. Et ces diplômes classés selon 2 critères : le nombre d’années d’études, et par niveau.

  • CAP, BEP : niveau 3 (anciennement V)
  • Bac Baccalauréat : niveau 4 (anciennement IV)
  • Bac+2 DEUG, BTS, DUT, DEUST : niveau 5 (anciennement III)
  • Bac+3 Licence, licence professionnelle : niveau 6 (anciennement II)
  • Bac+4 Maîtrise, master 1 : 6 (anciennement II)
  • Bac+5 Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur I
  • Bac+8 Doctorat, habilitation à diriger des recherches I

 

Des financements sont possibles pour ces 3 types de formation en fonction de votre statut. Votre contact :  juridiquesocial@planetecsca.fr