Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Baromètre Allianz France : la voiture semi-autonome encore mal connue

15 mars 2017

Baromètre Allianz France : la voiture semi-autonome encore mal connue

Si la bataille fait rage sur le terrain du lancement de la voiture autonome, les technologies associées restent assez mal connues du grand public. Néanmoins, plus de la moitié des automobilistes (68%) estiment que ces véhicules peuvent réduire significativement le nombre d’accidents de la route.
 

L’enquête conduite par Allianz France en partenariat avec GMV-Conseil lève le voile sur différents points. A commencer par la culture limitée des automobilistes en matière de technologies associées au concept de véhicule semi-autonome et autonomes. En fait, ils confondent l’ABS (système anti-blocage des roues) et autre ESP (système de contrôle de trajectoire) avec les différents dispositifs qui sous-tendent les dernières innovations : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence, assistance au changement de voie, dispositif de stationnement automatique.
Cela étant, leurs attentes sur l’apport de ces changements sont évidentes. A 68 %, les personnes interrogées sont convaincues que les véhicules semi-autonomes et autonomes peuvent réduire significativement le nombre d’accidents de la route.

Un développement rapide des voitures autonomes attendu
Egalement, un large panel estime que ces voitures autonomes vont rapidement se développer et changeront la relation entre les conducteurs et leurs voitures. Reste que les personnes interrogées sont conscientes des défaillances possibles de ces systèmes, qui sont la principale source de préoccupation des Français intéressés.

Plus généralement, après avoir constaté que « la voiture est un moyen de transport très répandu et très utilisé, l’enquête d’Allianz montre que ses usages s’adaptent à la fois à la voiture autonome et aux nouvelles mobilités ».  Ainsi, près de la moitié des Français ont conduit un véhicule de prêt ou de location l’an dernier ; le covoiturage est d’ores et déjà entré dans les mœurs, même si très peu d’automobilistes ont proposé leur auto à la location.

Dernier point structurant pour ce secteur, l’utilisation du numérique en lien avec les voitures des personnes interrogées. Ainsi 72 % des conducteurs utilisent au moins une application pour leurs trajets en voiture ou en moto ; l’intérêt pour une application de covoiturage domicile-travail à diagnostic automatique des trajets réguliers est plus marqué auprès des CSP +, des jeunes et des Franciliens.
Tous les résultats du Baromètre d’Allianz ici

Emmanuel Mayega

 

Méthodologie

Pour la réalisation de ce baromètre, 3 350 Français de 18 ans et plus ont été interrogés par Internet entre le 29 décembre 2016 et le 16 janvier 2017.
L’échantillon est représentatif des Français âgés de plus de 18 ans et titulaires du permis auto ou moto, soit 39 235 820 personnes (source INSEE, Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2016, France métropolitaine).