Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Assurance construction : PLANETE CSCA au service de ses adhérents

13 mars 2018

Assurance construction : PLANETE CSCA au service de ses adhérents

Face aux retraits successifs de plusieurs assureurs LPS de la branche sur le marché français, la CSCA accompagne ses adhérents au quotidien.

La branche de l’assurance construction, déjà fragilisée ces dernières années par le retrait de grands assureurs traditionnels, se retrouve dans une situation complexe, du fait du récent départ d’opérateurs intervenant en LPS en DO et RCD dans l’Hexagone (Lire les articles ICI, ICI et ICI)

Au-delà de la transmission des informations officielles émises par les instances (autorités de contrôle étrangères, ACPR…) ou par les intéressés eux-mêmes, le service juridique et la Commission Construction de PLANETE CSCA sont bien sûr mobilisés, notamment pour apporter tout conseil utile aux adhérents (Lire l'article sur le sujet)

Catherine Dufrêne  

 

Quelques statistiques sur le marché
  • Affaires directes : en moyenne plus de 2,1 Md€ de primes émises annuelles, dont un peu plus d’un quart au titre de la garantie dommages-ouvrage.
  • Frais d’acquisition au sein de ces primes, en moyenne : environ 11%, toutes garanties confondues.
  • Les garanties principales obligatoires expliquent l’essentiel de la prime versée, les garanties facultatives additionnelles ne pesant pas plus de 20% de celle-ci.
  • Charge totale de sinistres pour un exercice de souscription donné (y compris frais de gestion des sinistres, mais nette des recours y afférant) : en général proche, voire supérieure au total de primes correspondant, une fois déduits les frais d’acquisition.
Sinistralité
  • En DO, le taux de sinistralité moyen est de 88,1%, avec la moitié des observations se situant dans une fourchette 77,4% – 108,2% autour de la médiane (de 93,1%) ;
  • En RCD, le taux de sinistralité moyen est de 129,6%, avec la moitié des observations se situant dans une fourchette 112,9% – 144,2% autour de la médiane (de 125,4%).
  • Au sein de cette charge totale, frais de gestion des sinistres : en moyenne 7,5% environ du coût total des sinistres manifestés en RCD et en DO, avec la majorité des observations se situant dans une fourchette de 4,7%-11,7% en DO et 6,6%-8,6% en RCD.
Les recours
  • – En DO : taux de recours moyen de 46,4%, avec la moitié des observations se situant dans une fourchette 36,7% – 52,5% autour de la médiane (de 41,7%) ;
  • – En RCD, où les taux de recours apparaissent davantage dispersés, la moitié des observations se situe dans une fourchette 1,7% – 8,4% autour de la médiane (de 4%).

(source : Etude ACPR, portant sur la période 2011-2015)