Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > IARD / Grands risques > Verlingue intègre une prévention avancée des risques d’incendie avec HDSN

29 mars 2024

Verlingue intègre une prévention avancée des risques d’incendie avec HDSN

Dans une démarche visant à enrichir ses offres et à offrir une protection complète aux entreprises, Verlingue, un courtier en assurances renommé spécialisé dans la protection des entreprises, a intégré la technologie de prévention des risques d’incendie de HDSN dans son ensemble de services.

Les incendies d’origine électrique continuent d’être une cause récurrente de pertes pour les entreprises, entraînant souvent des dommages matériels et des temps d’arrêt opérationnels, surtout si des équipements électriques critiques tels que les tableaux et les systèmes d’automatisation sont affectés.

Dans ce contexte, Verlingue s’est tourné vers la technologie E-PREDICT de HDSN. Certifiée par CNPP CERTIFIED, E-PREDICT exploite une technologie et du matériel éprouvé pour collecter et analyser en temps réel les données sur l’atmosphère à l’intérieur des tableaux électriques. Elle détecte les variations anormales de gaz et de microparticules, avec des algorithmes émettant des alertes critiques en fonction des conditions environnementales observées. Les unités compactes E-PREDICT permettent une surveillance constante des armoires électriques, transmettant des alarmes via une connexion filaire sécurisée et fiable.

Roland Baudu, manager de la prévention et du contrôle des pertes chez Verlingue, a déclaré : « Actuellement, la gestion des risques électriques repose sur de bonnes pratiques de maintenance et, dans certains cas, sur des systèmes de détection et de protection. Les systèmes traditionnels détectent les départs d’incendie par la fumée ou la chaleur pendant leur phase de croissance, avec des vitesses variables. Au mieux, l’incendie sera contenu dans l’armoire, entraînant une destruction partielle. Au pire, sans protection adéquate, il peut se propager dans le bâtiment. Les capteurs E-PREDICT collectent un ensemble de données différent des systèmes traditionnels, à savoir les gaz et les microparticules. Ce phénomène peut survenir des jours ou des semaines avant l’ignition, permettant une intervention bien avant le début d’un incendie. »