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30 janvier 2020

Une nouvelle ère débute pour Entoria

Après avoir adopté un nouveau nom en septembre dernier, le courtier grossiste Entoria, positionné en assurances de personnes et en IARD, vient de changer de ‘’pilote’’ et, dans la foulée, lance un nouveau projet d’entreprise.

Laurent Ouazana, président d’Entoria et l’un de ses principaux actionnaires, a quitté ses fonctions, choisissant de partager sa vie entre les Etats-Unis et la France.  Sylvie Langlois qui était à la direction générale du courtier grossiste endosse le rôle de présidente et François-Xavier Le Menn devient directeur général. Laurent Ouazana garde un pied à l’étrier puisqu’il présidera le Conseil de surveillance et effectuera des missions pour Entoria.

Créée sous le nom de Ciprès Vie en 2000 par Laurent Ouazana, la société devenue ensuite Ciprès Assurances se consacre à l’assurance de personnes et, en particulier, à la protection sociale complémentaire des travailleurs non-salariés et des dirigeants de TPE/PME. En septembre 2018, Ciprès Assurances acquiert l’intégralité du capital d’Axelliance, courtier spécialiste des assurances professionnelles. Basé à Lyon, Axelliance Groupe a été fondé en 2005 et distribue des solutions d’assurances en direct ou par le courtage. Avec ce rapprochement, les entreprises comptaient, en 2018, 330 collaborateurs sur les sites de Levallois-Perret, Rennes  et Lyon, et s’appuyaient sur 7 500 courtiers partenaires. A elles deux, les sociétés globalisaient un chiffre d’affaires de 56 M€ en 2017. Dans un premier temps dénommé Ciprès Assurances /Axelliance, le groupe a choisi de porter le nom d’Entoria depuis septembre 2019, un clin d’œil à la mythologie gréco-latine.

Suite à ces changements, l’activité d’Entoria va se décliner autour d’un nouveau projet d’entreprise, identifié sous l’acronyme CQFD. Pour le courtier grossiste,  il s’agira d’ « accroître la confiance de ses clients », d’ « atteindre et maintenir un standard de service », de « donner envie et faire la différence » et de  « contribuer à la croissance de ses partenaires ». Autrement dit, mettre l’accent sur les clients, la qualité, la fidélisation et le développement (CQFD).

Geneviève Allaire