Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Une mandante chinoise pour la Réunion Aérienne et Spatiale

29 juin 2018

Une mandante chinoise pour la Réunion Aérienne et Spatiale

Spécialisée dans la souscription des risques de l’aéronautique et du spatial, la Réunion Aérienne et Spatiale vient de s’allier à PICC Property & Casualty, ajoutant à ses trois compagnies mandantes un quatrième nom d’origine chinoise.

Avec cette alliance, Generali, Scor et MMA comptent chacune pour 30 % des capacités de souscription de La Réunion Aérienne, PICC P & C apportant les 10 % restants. Entreprise publique, PICC P & C est la première compagnie d’assurance de Chine avec un chiffre d’affaires totalisant 46,8 Md€ par an (349,3 Md de renminbis ou RMB, devise nationale chinoise).

Un changement d’ère pour l’opérateur chinois

Feng Xianguo, vice-président de PICC P & C, a exprimé sa satisfaction devant le fait que la compagnie chinoise devienne à la fois membre de la société et du GIE La Réunion Aérienne : « […] L’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’ est une stratégie d’envergure de la Chine en vue d’engager le pays vers une nouvelle ère. En tant qu’entreprise publique, la mondialisation est un des axes importants de la stratégie de PICC P & C. Nous espérons coopérer plus rapidement et plus efficacement avec le marché mondial de l’assurance. Nous espérons aussi favoriser l’innovation grâce à la coopération avec La Réunion Aérienne et parvenir à des bénéfices réciproques ». Cette alliance suscite également une réaction positive auprès de Christophe Graber, Président de la Réunion Aérienne et Spatiale : « avec l’intégration de PICC P & C, notre capacité de souscription en assurance aviation se consolide et se pérennise ».

Vers une hausse continue du trafic aérien

Globalement, le trafic aérien devrait augmenter de + 4,6 % par an jusqu’en 2035. Cette hausse devrait être particulièrement soutenue en Asie, grâce à l’essor des classes moyennes et à l’urbanisation. Le corollaire étant un marché des risques des compagnies aériennes et des risques de l’aviation générale en développement. Pour les risques des compagnies aériennes, la zone Asie-Pacifique a représenté 31 % du chiffre d’affaires de La Réunion Aérienne en 2017.

 
Geneviève Allaire