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15 mars 2017

Se préparer aux besoins des assurés seniors de demain

Afin d’explorer les possibilités émergeant des évolutions démographiques d’ici à 2030, le groupe Malakoff Médéric a réuni des dirigeants d’entreprises à Paris le 14 mars autour de la « SilveRévolution, un défi pour les entreprises, un enjeu pour toutes les générations ». Retours sur les échanges.
 

Baisse de la mortalité et arrivée des babyboomers à l’âge de la retraite vont entraîner des changements significatifs au plan démographique. De 12 millions en 2015, les plus de 65 ans devraient passer à 16 millions en 2030.  Si la baisse de la mortalité ralentit chez les femmes, elle se poursuit à un rythme rapide chez les hommes et l’isolement des hommes âgés augmentera nettement. En 2030, l’origine sociale des personnes âgées ne variera pas pour les 65-80 ans. Au-delà, les proportions de retraités cadres doubleront tandis que celles des ouvriers diminueront de plus de moitié, accentuant les contrastes sociaux.
 
Gisement d’emplois
Actuellement, le revenu moyen d'un retraité est légèrement supérieur à celui d'un actif et il pourrait le rester. Le besoin d’accompagnement issu du vieillissement de la population est susceptible de faire naître quelque 350 000 emplois. Les 65 ans et plus endossent aussi des rôles essentiels dans notre société, ne serait-ce qu’en tant qu’aidants de personnes en perte d’autonomie puisqu’ils représentent la moitié d’entre eux.
 
Le vieillissement de la société française est à la fois un défi et une opportunité au plan économique. Il est perçu comme un enjeu très important par 28 % des dirigeants du secteur banque-assurance, loin derrière ceux du secteur des services à la personne ou de la santé (ex æquo avec 73 % des dirigeants ayant cette opinion )*. Difficile à appréhender, cette évolution démographique est encore peu intégrée dans les stratégies d’adaptation des entreprises.
 
Levier d’innovations
Comme le souligne Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, « la longévité est un formidable levier d’innovations techniques ». Par exemple, la Smart Cane permet de savoir si une personne âgée n’est pas en difficulté ; le Parkinson Voice est un dispositif fiable à 99 % pour établir le diagnostic de la maladie de Parkinson par la voix ; on peut commander des objets par la pensée grâce à une interface cérébrale sans fil. Les textiles intelligents recèlent aussi des potentialités pour évaluer l’état de santé d’un individu : entre autres, une entreprise, Bio Serenity, a mis au point un maillot avec des capteurs destiné à des personnes souffrant d’épilepsie.
 
En faveur du bien-vieillir, La Poste se livre à des expérimentations auprès de 100 seniors dans le département des Landes en vue de définir un nouveau bouquet de services (télésurveillance, aide à la prise de médicaments, tablettes numériques adaptées à leur usage…) pour cette classe d’âges et leurs proches. A noter que ces seniors ont privilégié dans leur choix l’accompagnement humain. Le tout numérique a des obstacles psychologiques à franchir avant de pénétrer de plain-pied dans le quotidien des personnes âgées mais peut-être est-ce uniquement une question de génération.
 
Des pistes à explorer pour l’assurance et, plus globalement, l’ensemble des secteurs d’activités afin d’apporter des réponses adaptées aux 65 ans et plus, le but étant de s’approprier les évolutions démographiques pour en faire un axe de développement.
 

Geneviève Allaire
 

*Enquêté menée selon la méthode des quotas (taille, secteur d’activité et région de l’entreprise) par Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif de 353 dirigeants d’entreprises de 50 salariés et plus interrogés par téléphone du 17 au 27 janvier 2017