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26 avril 2017

Répondant aux évolutions sociétales, l’assistance a le vent en poupe

De plus en plus sollicitées, les sociétés d’assistance ont vu leur chiffre d’affaires pour la France progresser de + 7,7 % en 2016 et atteindre 2,83 Md € et celui de l’activité mondiale a crû de + 7,3 %, à 8,12 Md€. Un secteur très attentif aux évolutions de la société.
 

Que ce soit dans les services à domicile, le médical, les services d’informations et de conciergerie ou l’automobile, les grandes activités du secteur de l’assistance affichent une bonne forme (voir encadré), tant par le chiffre d’affaires que par le nombre de dossiers traités. « Dans un monde qui, depuis 50 ans, ne cesse de voir se distendre le lien social, les prestations d’assistance tentent d’en créer un nouveau », a expliqué Nicolas Gusdorf, Président du Syndicat national des assisteurs (SNSA) regroupant 96 % de l’activité de la branche, lors d’une conférence de presse le 26 avril à Paris.

En termes d’innovation, la plateforme Nomad lancée début 2016 organisant le dépannage et le remorquage avec des prestataires automobiles a géré plus de 100 000 missions en un an. En 2017, Nomad va être déployée auprès de l’ensemble des assisteurs.
La SNSA et ses adhérents se préparent à la mise en œuvre du eCall en France, système d’alerte pan-européen qui doit être opérationnel en mars 2018 (voir article).

Un seul clic pour tout régler
Les sociétés d’assistance ont également développé des services afin de gérer en un seul clic les sinistres auto et habitation, lancer le processus d’indemnisation et organiser le relogement lorsque le domicile n’est plus habitable. Le but est de simplifier les démarches de l’assuré.

Côté médical, une convention inter-assisteurs a été signée afin d’optimiser la prise en charge des bénéficiaires en cas de dépassement des frais médicaux à l’étranger. « Ce système existait déjà mais il a été officialisé en 2016 », a précisé Nicolas Gusdorf.

Avec les pouvoirs publics, le SNSA a lancé une réflexion en vue d’organiser les secours via un point d’entrée unique en cas d’évènements graves ayant des impacts sur les Français présents à l’étranger. Un projet pourrait voir le jour cette année.

Hors situation de sinistralité, les assisteurs offrent désormais la possibilité de faire appel à un prestataire sans avoir à le chercher soi-même, ce qui facilite le quotidien des assurés. De plus, une garantie annulation a été lancée à l’année pour les voyages.

Enfin, des box installées au domicile permettent, grâce à des capteurs, d’alerter d’un problème ou d’un autre (congélateur en panne par exemple) et des box santé associant digital et montre géo-connectée préviennent un assisteur lorsqu’un senior est en difficulté.
 

Geneviève Allaire

 

Les chiffres 2016 de l’assistance par secteur

Automobile
Chiffre d’affaires =1,75 Md€ (+ 7,6 % par rapport à 2015)
Nombre de dossiers traités en 2016 = 6 123 547 (+ 6 % vs 2015)
Services à domicile 
Chiffre d’affaires = 531 M€ (+ 14 % vs 2015)
Nombre de dossiers traités en 2016 = 1 279 408 (+ 6,2 % vs 2015)
Services d’informations et de conciergerie
Chiffre d’affaires = 262 M€ (+ 5,4 % vs 2015)
Nombre de dossiers traités en 2016 = 1 580 191 (+ 15,7 % vs 2015)
Médical
Chiffre d’affaires = 289,9 M€ (+ 8,1 % vs 2015)
Nombre de dossiers traités en 2016 = 178 908 (+ 1 % vs 2015)

(Source : Syndicat national des sociétés d’assistance)