Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Rapprochement de deux PME strasbourgeoises du courtage d’assurance

22 janvier 2020

Rapprochement de deux PME strasbourgeoises du courtage d’assurance

Roederer devient l’actionnaire principal de Draber-Neff Assurances. Avec 290 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 35 M€, les deux PME spécialistes des risques des entreprises à capitaux familiaux établies à Strasbourg formeront une entreprise de taille intermédiaire.

Thierry Neff, président de Draber-Neff Assurances, indique les raisons de ce rapprochement : « Laurent Neff et moi-même avions le souci d’anticiper notre succession pour assurer l’avenir. En l’absence de repreneur au sein de notre famille, nous nous sommes rapproché du groupe Roederer, avec lequel nous partageons des valeurs familiales, une culture régionale et une proximité géographique ».

Le but de cette opération pour le groupe Roederer ? « Accroître notre capacité commune d’innovation, pour être en mesure de proposer de nouveaux services, mieux répondre aux attentes de la clientèle en matière de compétences et de qualité de services, tout en respectant les contraintes réglementaires du secteur, de plus en plus importantes », indique Geoffroy Roederer, son président.  L’union entre les deux entreprises donnera une surface plus large au nouvel acteur pour faire face aux multiples enjeux auxquels sont confrontés les métiers du courtage, en particulier du fait de l’accroissement du facteur réglementaire. Sur ce chapitre, on peut citer la directive sur la distribution en assurance (DDA), la lutte anti-blanchiment pour les organismes financiers, le RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles), la mise en œuvre du 100 % Santé, ainsi qu’un renforcement des recommandations émanant de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Le rapprochement permettra notamment à Roederer de consolider son offre en assurances de biens et responsabilité, un segment sur lequel Draber-Neff Assurances est très impliqué. Autre avantage de cette union : l’accès à une taille critique ouvrant la possibilité de se positionner sur les appels d’offres les plus importants, entre autres ceux de la construction et de l’immobilier, aussi bien dans le champ national qu’international.

Le nouvel ensemble représente un volume de primes négocié de 300 M€ et se positionne comme le 14ème courtier généraliste de l’Hexagone, selon le classement établi par L’Argus de l’Assurance en 2019. Le groupe Roederer indique que, parmi les principales entreprises alsaciennes, plus d’une sur quatre est déjà cliente de Roederer et/ou de Draber-Neff. Suite au rapprochement, les effectifs de l’un et l’autre de ces cabinets resteront identiques et des recrutements devraient être réalisés. Chacune des deux marques poursuivra simultanément son existence.

Concernant la gouvernance, Geoffroy Roederer, président du groupe Roederer, endosse la même fonction au sein de Draber-Neff Assurances. Thierry Neff devient vice-président et intègre le comité d’orientation stratégique de Roederer. Laurent Neff qui était directeur général de Draber-Neff Assurances, en charge notamment des syndics immobiliers, est maintenu dans ses fonctions tout en intégrant le comité de direction de Roederer.  Pascal Favier qui était directeur général de Draber-Neff Assurances va conseiller le président et sera impliqué vis-à-vis des grands comptes et des dossiers stratégiques.

Un nouveau projet d’entreprise sera fixé pour la période 2020-2023.

Geneviève Allaire