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21 septembre 2018

Optimiser son image de marque sur Internet et les réseaux sociaux

Le 19 septembre, lors des Journées du Courtage à Paris, un atelier a fait le point sur la création et la gestion de sites Internet, ainsi que sur l’animation des réseaux sociaux pour les courtiers d’assurances.  Voici quelques conseils afin d’utiliser ces outils efficacement.

Selon le livre bleu 2018 sur les courtiers d’assurances de la société d’études Aprédia , 61 % des cabinets de courtage d’assurance ont développé un site Internet  (+ 5 % depuis 2016) et 25 % d’entre eux font appel aux réseaux sociaux (- 1 % d’utilisateurs par rapport à l’an dernier) pour informer leurs clients mais aussi s’informer eux-mêmes.

Dans la relation client, un site Internet est, bien souvent, le premier point de contact, même si le face à face reste primordial. Il s’agit donc de tirer parti de cet outil et de donner une image valorisante de l’entreprise. Nicolas De Poix, directeur associé d’Actusite, concepteur de sites Internet et de stratégies digitales pour les professions réglementées, a fourni quelques conseils  en matière de sites Internet. Parmi ceux-ci, l’architecture et l’aspect graphique des sites évoluant rapidement, il préconise de leur redonner une nouvelle apparence tous les quatre à cinq ans afin de rester au goût du jour. Il a aussi souligné la nécessité d’adapter l’affichage des pages à la taille de l’écran afin qu’un utilisateur puisse les consulter sur un ordinateur comme sur un téléphone portable ou une tablette (responsive design). Autre recommandation émise par le spécialiste : créer du contenu en faisant appel à des journalistes spécialisés afin d’attirer des clients et faire vivre le site Internet. Une newsletter reprenant les articles de l’actualité mis en ligne sur le site peut ainsi être envoyée aux clients et prospects à intervalle régulier afin de capter leur intérêt et valoriser l’image du cabinet.

Côté réseaux sociaux, ouvrir un compte sur Facebook, Linked In, Tweeter ou autres implique nécessairement d’alimenter ces outils avec des contenus. Si tel n’est pas le cas, ce n’est pas la peine de se lancer dans l’aventure. Les textes postés doivent être concis et explicites. En accompagnement des textes, des photos, vidéos, liens et infographies renforceront l’impact des messages. Il est impératif d’analyser les attentes des utilisateurs de ces réseaux et leurs besoins en informations  lorsqu’ils viennent consulter la page de l’entreprise. Enfin, faire appel aux outils de suivi pour recueillir des informations sur la fréquentation, l’audience et le comportement des utilisateurs permettra de mieux cerner leurs attentes en termes d’information.

Geneviève Allaire