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30 janvier 2020

Nouvel outil de Malakoff Humanis contre l’absentéisme

Malakoff Médéric Humanis, devenu Malakoff Humanis depuis début 2020, vient de lancer le « Diagnostic du Capital humain », afin d’aider les dirigeants d’entreprise de 50 salariés et plus à lutter contre l’absentéisme des salariés et propose à cet effet aux entreprises plus petites une solution clé en main.

« Nous avons réussi, en un an, à bâtir un nouveau groupe tout en continuant à développer notre activité et à gagner en performance. Groupe à but non lucratif avec un rôle redistributif fort, Malakoff Humanis est plus que jamais mobilisé auprès des entreprises et des branches professionnelles pour les accompagner dans la protection et le développement de leur capital humain », indiquait Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, le 21 janvier, jour du lancement du « Diagnostic du Capital humain ». Un outil qui comprend trois volets.

Analyser la durée et la fréquence des arrêts maladie, évaluer leur coût, comparer ces informations avec celles d’entreprises similaires, telles sont les possibilités offertes par le « diagnostic absentéisme », premier volet digital mis au point par Malakoff Humanis pour les entreprises. A partir de ces données, un plan d’actions personnalisé peut être établi comprenant plusieurs éléments (dispositifs de prévention santé, campagne de vaccinations en entreprise, accompagnement du retour à l’emploi après un arrêt de maladie de longue durée, etc.). Les 850 conseillers commerciaux de Malakoff Humanis, plus de 40 consultants en prévention et plus de 55 experts en accompagnement social du groupe de protection social, ainsi que des partenaires de Malakoff Humanis peuvent venir appuyer cette démarche.

Un second volet, le « diagnostic santé et qualité de vie au travail » est destiné à dresser un état des lieux de la perception qu’ont les salariés de leur santé et de leur bien-être, ainsi que de la qualité de vie en entreprise. Les facteurs de risques sont analysés et les actions à accomplir sont définies pour préserver la santé physique, agir sur la santé physique et simplifier l’accès aux soins.

Le troisième volet intitulé « Diagnostic Fragilités » vise à identifier les fragilités des salariés (maladies graves, handicap, situation d’aidant, endettement financier, etc.). Il est assorti d’un programme d’accompagnement personnalisé comprenant un ensemble de services (accompagnement au retour à l’emploi, ateliers en entreprise sur le handicap, le cancer et le travail, etc.). En outre, il permet aux entreprises d’être en conformité avec  la réglementation.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, des solutions clés en main sont à disposition selon le secteur d’activité, les problématiques de ces structures en santé et pour la prévention étant distinctes de celles de plus grande taille. Préserver le capital santé des salariés, accompagner les situations de fragilité et être en conformité avec la réglementation, ces solutions pour les TPE et les PME répondent aux mêmes enjeux que les outils élaborés en direction des plus grandes entreprises.

Geneviève Allaire