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3 mars 2020

L’engagement des employeurs, enjeu majeur selon le Top Institute

Certifiant les organisations en matière de RH en fonction de la qualité de leurs standards dans 119 pays, le Top Employers Institute vient de publier son rapport* sur les tendances au regard de la politique et des pratiques des ressources humaines et dévoile les enseignements pour les entreprises labellisées Top Employer en France.

Selon Vincent Binétruy, directeur du Top Employers Institute pour la France, « L’engagement des collaborateurs reste un enjeu critique pour les Top Employers pour l’année à venir. Pour y répondre, les entreprises cherchent à créer une relation authentique et vraie avec les salariés avant même qu’ils n’intègrent les effectifs et à détecter les signaux faibles afin de leur proposer la meilleure expérience collaborateur possible ». Preuve en est, le rapport met en avant parmi les membres de son réseau un nombre croissant d’entreprises ayant mis en place des outils de mesure de l’expérience candidat : 45 % se rallie à cette démarche, soit + 15 % en un an.

Dans cette logique, pour ce qui est d’acquérir des talents au sein d’une entreprise, attirer de possibles futurs collaborateurs est un axe de plus en plus capital, cette préoccupation étant remontée de la cinquième à la troisième priorité. Cela passe de plus en plus par le fait de tisser des liens avec les candidats, notamment par l’implication de collaborateurs « ambassadeurs » ayant pour rôle d’entrer en relation avec les éventuels candidats à l’embauche. Près de la moitié des entreprises affiliées au réseau du Top Institute s’y sont mises, avec l’idée que les échanges sur les domaines d’expertises et les projets propres à l’entreprise peuvent renforcer leur attrait. L’étude met aussi en avant un rôle plus grand des cooptations : + 13 % des employeurs s’y sont ralliés en un an, certaines entreprises offrant des récompenses à leurs salariés qui les mettent en relation avec des candidats retenus. Dans les processus de recrutement, on remarque aussi la percée des entretiens vidéo, 46 % des entreprises fédérées par le Top Institute en France y faisant appel.

Une fois le collaborateur recruté, son processus d’intégration au sein de l’entreprise est essentiel. Pour ce faire, une large proportion d’employeurs (84 %) du Top Institute font appel à des enquêtes. De plus en plus utilisés par les ressources humaines (+12 % par rapport à 2019), ces outils se concrétisent par une plateforme d’intégration virtuelle servant, entre autres, à mesurer l’index de satisfaction générale du collaborateur. En vue de renforcer leur aura, nombre d’entreprises mettent également l’accent sur la prévention en matière de santé et sur des propositions d’activités ou d’équipements sportifs (cours de sport pendant le temps du déjeuner, participation à un abonnement dans une salle de sports, etc.). Ces initiatives ont aussi pour but de renforcer la cohésion entre salariés.

Le télétravail poursuit son développement : 62 % des collaborateurs des entreprises labellisées par le Top Institute peuvent l’utiliser dans le cadre formalisé par l’entreprise alors qu’ils n’étaient que 35 % à en bénéficier en 2015. Sur ce plan, quatre employeurs sur cinq du réseau du Top Institute ont instauré un système afin de limiter l’accès aux messageries professionnelles en dehors du temps de travail, une tendance beaucoup plus marquée en France que dans les autres pays où un employeur sur trois  a adopté cette attitude en moyenne.

 

Geneviève Allaire

 

*Plus de 90 organisations en France et plus de 1650 dans le monde certifiées par le Top Institute ont documenté leurs pratiques RH  en vue de participer à l’enquête.