Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Affaires sociales > Le Pacte de responsabilité est un satisfecit pour le courtage d’assurances

2 décembre 2019

Le Pacte de responsabilité est un satisfecit pour le courtage d’assurances

A l’heure du bilan des accords de branches signés dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité dans l’assurance, Planète CSCA, Chambre patronale du courtage d’assurances, vient d’annoncer que la branche avait rempli les engagements fixés en juin 2016.

Alors que des branches peinent à démontrer la concrétisation de leurs engagements suite à des accords conclus avec les partenaires sociaux dans la foulée du Pacte de responsabilité et de solidarité, le courtage d’assurances peut se targuer de tenir ses promesses. Selon Thierry Tisserand, secrétaire général adjoint de la fédération CFDT des Banques et Assurances (FBA CFDT), « négocié à l’initiative de la CFDT sur la base d’une étude réalisée par le cabinet Syndex, l’accord du 20 juin 2016 relatif au pacte de responsabilité et de solidarité dans la branche d’assurances et/ou de réassurances est un succès : le courtage s’est fortement impliqué et a respecté l’ensemble de ses engagements. Un accord de principe pour renouveler le pacte de responsabilité jusqu’en 2022 a d’ailleurs été acté par les partenaires sociaux de la branche ». Des négociations durant lesquelles la CSCA s’était particulièrement investie avaient permis de déboucher sur la signature de l’accord du 20 juin 2016. Dans cet accord, la Chambre patronale s’engageait à recruter 4 250 salariés sur trois ans mais aussi à favoriser l’embauche et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, des travailleurs handicapés et des seniors et à sécuriser leur parcours professionnel.

Pour rappel, le Pacte de responsabilité et de solidarité couvre la période 2013-2020. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises à travers plusieurs mesures destinées à créer des emplois. Celles-ci englobent le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi bénéficiant aux entreprises employant des salariés qui a été transformé depuis le 1er janvier 2019 en allégements de cotisations sociales) et des allégements et suppressions de cotisations sociales et d’impôts pour les entreprises. En contrepartie de ces aides, les branches professionnelles devaient aboutir à un accord ou à un relevé de conclusions signé précisant des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d’emplois, y compris sur l’embauche de jeunes en alternance, l’insertion durable, la lutte contre la précarité et en faveur de l’emploi des jeunes. A l’échelon national, le Pacte de responsabilité et de solidarité a représenté une baisse du coût du travail de 41 Mrds € pour l’ensemble des entreprises.

A travers l’accord du 20 juin 2016, la branche du courtage s’était engagée à recruter sur trois ans 4 250 salariés en CDI et en CDD, inclusion faite des alternants, de mi-2016 à fin 2019. Elle en a embauché plus de 5 500. Elle avait donné parole pour faire appel à 1 500 alternants de 2017 à 2019. Ce nombre a atteint 2 717. De plus, les cabinets de courtage se sont davantage tournés vers les personnes ayant un niveau Bac, celles-ci représentant actuellement 20 % des collaborateurs de ces entreprises, et le nombre de recrutements de personnes en situation de handicap a crû. Pour ce qui est du maintien dans l’emploi et du recrutement des 45 ans et plus, les entreprises de courtage ont, là aussi, tenu leur promesse.

Le nouvel accord acté par les partenaires sociaux de la branche du courtage d’assurances et de réassurances dans la continuité de l’accord du 20 juin 2016 devrait porter sur les trois prochaines années (2020 à 2022).

Geneviève Allaire