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25 avril 2022

Le modèle de DUNE a toute sa place dans le paysage de l’assurance du monde de la construction

Après un parcours professionnel chez Verspieren, Maxime Beth, Florent Pernoud et Charles Quatannens ont fondé DUNE fin 2020, pariant sur modèle puriste d’agence de souscription.

 

Pourquoi avoir lancé votre projet en pleine crise pandémique ?

Nous observions depuis de nombreuses années les marchés de l’assurance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et en particulier la place que prenaient les agences de souscription (MGA) dans l’éco système assurantiel.  Ces modèles se sont montrés particulièrement résilients dans cette période marquée par de fortes incertitudes. Les agences de souscription sont par nature plus agiles que les compagnies d’assurance. Il nous a semblé donc opportun de proposer au marché français ce modèle de souscription associé à une plateforme digitale.

DUNE a été créée le 23 septembre 2020, et enregistrée auprès de l’ORIAS, en tant qu’intermédiaire, début octobre. Puis ont commencé six mois de préparation avec deux chantiers principaux : convaincre assureur et réassureur de nous confier sa délégation de souscription, et fabriquer notre infrastructure, tant assurantielle que technologique.

Il y a un an, en avril 2021, nous étions prêts à souscrire les premiers contrats.

 

Avec quels moyens avez-vous démarré cette aventure entrepreneuriale ?

Nous avions un solide bagage technique via nos expériences croisées chez Verspieren, où nous avions exploré de nombreuses pistes pour placer des risques atypiques sur des marchés alternatifs, par exemple à Londres, monté des produits structurés ou des agences de souscription pour des courtiers partenaires. Nous avions une vision claire de ce qui distingue un courtier d’une agence de souscription, et concilier les deux approches nous paraissait porteur de conflits d’intérêts (dans bon nombre de pays, réglementairement ces métiers ne peuvent être opérés par la même entité).

D’un point de vue financier, nous n’avons pas eu recours à une levée de fonds pour le démarrage de notre activité. L’essentiel de notre investissement financier s’est fait sur le poste informatique. En effet, notre modèle s’appuie sur un outil qui fluidifie les échanges et par conséquent rend le travail de souscription et le service Client plus efficace. La période pandémique a d’ailleurs renforcé ce choix d’un outil de travail collaboratif.

 

Sur quels produits/services avez-vous positionné DUNE ?

Nous avons fait le choix de débuter par les assurances de chantier de construction (Dommages Ouvrage et Tous Risques Chantiers). C’est une gamme de produits que nous connaissons bien, dont la souscription est lourde, et avec une offre limitée pour les chantiers de taille moyenne. Pour l’entrée en marché de DUNE, c’était l’opportunité de proposer une nouvelle expérience de souscription à valeur ajoutée pour les courtiers.

Notre expérience dans un grand groupe de courtage français nous a permis de mieux appréhender les “pain points” du placement de ce type de risques. En particulier les courtiers spécialisés valorisent particulièrement les offres transparentes et efficaces.

A ce titre, fini le questionnaire générique! Le courtier saisit directement sur la plateforme DUNE les caractéristiques essentielles de son risque à assurer  pour obtenir une cotation immédiatement.

De plus, nos critères de souscription sont partagés de manière transparente avec nos courtiers partenaires afin qu’ils sachent immédiatement les conditions d’acceptation de leur projet.

A partir de cela, si notre offre est retenue par le client et son courtier, tout se fait en ligne: pas de ressaisie d’information, dépose des documents sur la plateforme et traitement en direct des dossiers par nos souscripteurs. La plateforme permet au courtier de voir “en instantané” l’avancement de son dossier et d’échanger directement avec nos équipes. La proposition est alors signée électroniquement et les pièces contractuelles émises dans la foulée. Efficacité!

 

Quel bilan après 12 mois d’exercice?

Dès le démarrage les courtiers ont souligné notre disponibilité, avec pour premier compliment le fait que nous répondions aux emails et par téléphone! Outre la célérité à répondre, nous sommes très attachés à la qualité de la réponse, pour que cet accueil favorable crée des relations pérennes. Et pour cela, nul miracle, il faut délivrer et tenir nos promesses ! Nous souscrivons tous les jours et nous émettons des polices d’assurances en quelques heures quand le dossier est complet. Cette réactivité devient un argument de vente pour nos courtiers qui pouvaient parfois patienter jusqu’à 2 mois pour obtenir une réponse des compagnies.

Nos intermédiaires ont des profils complémentaires. Certains sont digitaux, avec des parcours on-line. Ce sont les premiers à s’être intéressés à DUNE, car ils ne pouvaient pas se passer d’une nouvelle offre DO. L’argument d’une police en 24h est pour eux très important, même si nous ne sommes pas les moins-disants. Nous avons aussi des courtiers spécialisés en Assurance Construction, qui ont besoin de réactivité. Ces acteurs apprécient particulièrement notre plateforme digitale, car ils savent la complexité à gérer un dossier DO. Notre plateforme les aide à organiser les documents, ce qui dégage du temps et améliore la rentabilité de chaque affaire. Même si nous ne transformons pas la totalité des sollicitations qui nous sont faites, nous trouvons notre place dans un paysage concurrentiel ou certains opérateurs sont très agressifs tarifairement, et ce grâce à notre qualité de service.

Par l’intermédiaire de nos 200 courtiers partenaires, nous souscrivons des chantiers partout en France métropolitaine, et notamment en Ile-de-France, en Rhône-Alpes-Auvergne et dans le Sud-Est/Midi Pyrénées, des régions actives en matière de construction. Sur nos 12 premiers mois de souscription nous avons émis plus de 750 contrats. Ce début est prometteur et les perspectives de développement sont bonnes.

Nous accompagnons cette croissance avec le recrutement régulier de talents, afin de constituer une équipe de 10 collaborateurs en fin d’année 2022.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous restons humbles et pragmatiques dans notre développement. Il s’agit de continuer à développer notre réseau de partenaires, et notamment auprès des courtiers spécialisés dans l’assurance Construction.

Ensuite, beaucoup de travail reste à faire pour compléter la “Verticale Chantiers”: Garantie Financière d’Achèvement, Multirisques Syndic, …

De même, plus largement, le secteur de l’assurance Construction est un axe de développement, en particulier les produits complexes nécessitant expertise et nouvelles capacités.

 

Propos recueillis par Céline MESLIER et Marie BARBIER