Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Le cyber-risque s’invite à la 25ème édition des Rencontres de l’AMRAE

11 janvier 2017

Le cyber-risque s’invite à la 25ème édition des Rencontres de l’AMRAE

25 ans de rencontres se fêtent. Et à tout le moins méritent un bilan. En introduisant le déjeuner préparatoire à cet événement qui aura lieu du 1er au 3 février, à Deauville, Brigitte Bouquot, sa Présidente, a souligné la place des cyber-risques dans les entreprises : incontournable.

« Au terme de ces 25 années, nous avons décidé de nous poser. L’occasion de regarder d’où nous venons, où nous sommes et où nous allons », ainsi démarre la Présidente de l’Amrae. Qui embraye, dans la foulée, sur le fait marquant actuel, en termes de risques : « la porte d’entrée dans les risques en 2016 aura été les cyber-risques. Ils sont partout, et se présentent comme un défi auquel les risk managers doivent faire face », explique Brigitte Bouquot. De ce point de vue, les gestionnaires de risques doivent les cerner, que ce soit dans leur dimension à la fois technologique mais également dans celle des usages. En fait, le risque cyber devient le risque principal. Pour autant, il ne faut pas oublier les autres. Et accompagner l’entreprise à prendre les risques face à ces aléas.

Dans ce contexte, la 25ème édition des Rencontres de l’AMRAE fera le point sur ces différents thèmes et se projettera dans le prochain quart de siècle. L’occasion d’aborder les thèmes prospectifs qui traversent le monde en termes de risques. Ce sera l’objet de la première journée. Tout naturellement, un point sera consacré à la transformation digitale et un questionnement sur les risques associés. La problématique des usages sera également abordée : s’agit-il d’une meta-régulation, d’un carcan ou l’élan d’une nouvelle renaissance ?

Les ateliers du lendemain accorderont la part belle au métier du risk manager, à l’assurance et au financement des risques, sans oublier, évidemment, le cyber risque, les ressources humaines et l’environnement. Cerise sur le gâteau, le point sur la francophonie, un des axes de développement de l’association, tout comme la formation et l’ouverture dans les régions avec, notamment, l’implication du Medef.

Emmanuel Mayega

A lire ici l’interview de Brigitte Bouquot, Présidente de l’AMRAE