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27 avril 2017

La plateforme eCall sera opérationnelle en octobre 2017

La technologie embarquée d’appels d’urgence eCall pan-européenne devra systématiquement équiper les nouveaux modèles de véhicules légers à compter du 1er avril 2018. En France, cette mission a été déléguée par les pouvoirs publics au Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) qui a créé un GIE pour l’occasion.
 

Ayant pour objectif de réduire la mortalité routière en Europe grâce à une intervention plus rapide des services d’urgence, ce dispositif équipe aujourd’hui 2 % du parc automobile européen. « Chaque pays européen a organisé le filtrage des appels comme il le souhaitait. L’originalité française réside dans la création d’une plateforme intitulée eCall 112. A partir de ce dispositif, les sociétés d’assistance recevront les appels et les filtreront pour les rediriger vers les services appropriés », a expliqué Pascal Paris, Responsable marchés télécom et distribution de Mondial Assistance France, membre de la SNSA. En France, le délai de traitement de l’appel jusqu’à la sollicitation des secours sera de 75 secondes.

Une expérience éprouvée
Le eCall 112 se revendique comme « la seule solution en Europe qui permettra à la fois de filtrer les appels destinés aux secours et d’apporter à l’automobiliste une réponse adaptée dans la quasi-totalité des situations ». Il faut dire que les assisteurs de l’Hexagone ont l’expérience en la matière parce qu’ils gèrent le système TPS eCall des constructeurs automobiles privés depuis 14 ans. Pour faire fonctionner le dispositif, l’Allemagne a choisi une autre solution consistant en la création de 251 centres de secours répartis sur l’ensemble de son territoire.

A ce stade, le ministère de l’Intérieur doit désigner les organismes chargés de sélectionner les sociétés d’assistance qui intégreront le dispositif eCall 112. La plateforme dédiée devrait être opérationnelle le 1er octobre 2017. En 2025, un véhicule sur deux devrait être équipé d’un e-Call 112. En cette phase de démarrage, le nouveau service coûtera autour de quatre centimes d’euro par véhicule. Sur la totalité des appels, 90 % ne nécessitent pas d’intervention vitale.
« Le eCall 112 va permettre aux assureurs de maintenir la relation au client alors que tout autre système l’aurait fait perdre », remarque Nicolas Gusdorf, Président du SNSA. Un bel exemple de réalisation en commun pour les assisteurs hexagonaux, où la concurrence n’est plus un sujet.


Geneviève Allaire