Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > La FFA livre son premier baromètre des risques dits « émergents »

13 février 2018

La FFA livre son premier baromètre des risques dits « émergents »

Lors des 26èmes Rencontres de l’Amrae, le Président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) Bernard Spitz a évoqué les résultats de la première étude menée auprès de directeurs de risques de sociétés d’assurance et de réassurance en France.

Fruit du sondage (1) mené dans le cadre du groupe de travail « Evolution des risques » de la Commission « Analyse des risques » de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), l’étude démontre peu de surprises. Baptisé « premier baromètre des risques émergents dans l’assurance », ce baromètre répertorie plusieurs risques, pour cette année 2018 et à l’horizon 2022.

Si l’assurance prétend maîtriser le cyber-risque, pourquoi le considérer comme une menace ?

Sans surprise, tant le marché de l’assurance française a mis le temps pour tenter d’appréhender et de cerner le « cyber-risque » (si réellement il y parvient aujourd’hui ? 😉 et ses récentes médiatisations, c’est celui-ci qui arrive en tête du Top des risques présentés comme « émergents » et ressentis comme le plus prégnant aujourd’hui par les sondés au sein des sociétés d’assurances du panel. « Clairement à nos yeux, c’est une menace difficilement ‘cataloguable’ ; or, ce que l’on ne peut maîtriser, connaître, contrôler, fait toujours peur, dans l’assurance comme dans le vie », résume, un brin philosophe, un assureur sous couvert d’anonymat.
Les risques financiers, eux, intangibles mais fluctuants, font également bien sûr du panorama.

Retrouvez ici la synthèse de l’étude, et prochainement l’étude intégrale.

Catherine Dufrêne