Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > La branche de l’assurance connaît un recul des effectifs dans la distribution

30 octobre 2017

La branche de l’assurance connaît un recul des effectifs dans la distribution

Publié mi-octobre, le rapport Roma Rofa réalisé par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance pour 2016 révèle une baisse de – 4,3 % des effectifs de la famille des métiers de la distribution et du développement commercial par rapport à l’année précédente, soit 2 026 personnes en moins tous contrats confondus.
 

Dans la branche de l’assurance, la distribution et le développement commercial sont les métiers qui emploient le plus de personnes (30,8 % de l’effectif global en 2016), la seconde famille de métiers la plus importante relevant de la gestion des contrats ou des prestations.

Quoi qu’employant une faible proportion de personnes par comparaison, trois autres familles de métiers de l’assurance sont aussi confrontées à une diminution de leur effectif : le support administratif, la logistique, ainsi que le pilotage et la gouvernance d’entreprise. « A l’inverse, certaines familles qui s’inscrivaient sur une tendance baissière ces dernières années enregistrent un sursaut en 2016, notamment Organisation et qualité ou Pilotage économique, comptable et financier », ont constaté les auteurs du rapport.
 
La part des moins de 30 ans dans la distribution et le développement commercial est de 13,9 %, la moyenne de la branche étant de 14 % tous les métiers confondus.

Tandis que les embauches dans la distribution ont reculé de près de 10 % l’an dernier, des dynamiques de recrutement particulièrement fortes sont relevées dans l’actuariat, la communication ou encore le pilotage économique et financier. Pour la première année, le poids des recrutements dans la gestion des contrats ou des prestations a été supérieur à celui des embauches dans la distribution et le développement commercial. En revanche, la part des femmes dans la distribution et le développement commercial a augmenté de + 0,9 % en 2016 par rapport à l’année précédente. Elles comptent désormais pour 55,6 % de l’effectif total de cette famille de métiers.

Côté formation, ce sont les métiers de la distribution et du développement commercial qui y ont le plus accès. Le taux d’accès à la formation est en moyenne de 80,5 % pour la branche mais il est de 92,2 % pour cette famille de métiers et c’est aussi celle qui y consacre le plus de temps (43,8 heures en moyenne).
 

Geneviève Allaire

 

Rapport Roma/Rofa 2016 : chiffres clés de la branche assurance
  • Au 31/12/2016, 146 200 personnes travaillaient dans la branche assurance, soit 900 de moins qu’en 2015. 
  • 2016 se distingue par une progression de 8,1% du nombre de personnes recrutées en CDI. Elle renverse la tendance à la baisse observée au cours des dernières années. 
  • On observe en 2016 une forte progression de la part des cadres dans le recrutement (30,6 % ; +4,2 points) ainsi que dans la part des diplômes ≥ Bac+5 (29,7% ; +3,9 points).  Le nombre de jeunes de moins de 30 ans est en légère baisse (-0,3 point). Avec – 20 529 personnes, il s'agit du niveau le plus bas des 10 dernières années.