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4 juillet 2018

L’OEAM se penche sur les effets de la ‘’révolution réglementaire’’

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’Assurance (OEMA) vient de publier un baromètre analysant « les enjeux et les conséquences sur l’activité de l’assurance de la révolution réglementaire (RGPD, DDA,…) ».  Voici quelques points clés.

Selon ce baromètre, « ces facteurs d’environnement contribuent à refaçonner les chaînes d’activités et les métiers ». L’OEMA estime en effet qu’ils sont la cause de la baisse des effectifs des métiers commerciaux de – 7,6 % entre 2011 et 2016 alors que, pour le total de la branche, cette baisse est limitée à – 0,9 %. Ce sont les commerciaux itinérants qui pâtissent le plus de cette baisse, leur effectif ayant diminué de – 17 %. En parallèle, si les commerciaux sédentaires sont aussi moins nombreux, la diminution de leur effectif est limitée (- 2,8 %).

L’OEMA estime que « de manière plus qualitative, la transformation se voit aussi dans la recomposition des activités et des compétences ». Ainsi, l’offre de services associés en assurances auto et habitation est de plus en plus conséquente. Dans le champ de l’assurance de personnes, la ‘’poussée’’ réglementaire et l’industrialisation des processus favorisent un renforcement des exigences techniques au sens large. Comme l’explique l’OEMA, « dans tous les cas, à côté de la vente proprement dite, l’action attendue du commercial s’inscrit sur un champ de contribution plus étendue et collective de création de valeur ».

Au final, il s’agit bien d’une ‘’révolution réglementaire’’ – comme la qualifie l’OEMA – que traverse le secteur de l’assurance et dont les effets sont bien visibles. Vient en appui aux évolutions réglementaires la technologie, qui permet de sécuriser les processus de vente des entreprises.

Geneviève Allaire