Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Jean-François Cousin, Assurances Cousin

20 décembre 2018

Jean-François Cousin, Assurances Cousin

« Je suis favorable à la délégation de la gestion des sinistres aux plateformes des assureurs à la condition que le service dû à nos clients soit irréprochable »

Propos recueillis par Geneviève Allaire

jeanfrancois_cousinCodes Courtage : Pouvez-vous nous présenter Assurances Cousin ?
Jean-François Cousin :
Assurances Cousin est un cabinet de courtage généraliste composé de  trois personnes : un commercial, une collaboratrice chargée de l’administration et de la gestion et moi-même en tant que gérant. Nous proposons de l’assurance aux particuliers et aux travailleurs indépendants et nous nous adressons plus spécifiquement aux travailleurs non salariés. Nous sommes implantés à Audruicq, dans le Pas-de-Calais, ville de 6 000 habitants. Le bouche à oreille fonctionne particulièrement bien dans notre environnement semi-rural. C’est notre mode privilégié pour ‘’décrocher’’ de nouveaux clients, même si nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’un site Internet et d’une page Facebook afin de capter des prospects.


Codes Courtage :
Comment travaillez-vous en cas de sinistre ?
Jean-François Cousin :
Parmi les porteurs de risques, nous avons une activité soutenue avec une dizaine de grossistes et de compagnies d’assurance.  Je suis favorable à la délégation de la gestion des sinistres aux plateformes des assureurs à la condition que le client en soit satisfait. Or, j’ai constaté que certaines plateformes ne sont pas très efficaces et n’apportent pas une qualité de service suffisante tandis que d’autres, a contrario, fournissent une très belle qualité de service. Nous ne pouvons donc déléguer la gestion des sinistres les yeux fermés si nous souhaitons que la confiance de nos clients reste intacte. Les sinistres les plus fréquents sont le bris de glace et les dommages matériels en auto. Lorsque les outils fournis par les assureurs ou les grossistes sont bien élaborés, un client qui vient d’avoir un sinistre auto peut quitter notre cabinet le même jour en connaissant immédiatement son taux de responsabilité et son véhicule sortira du garage trois jours plus tard.

Codes Courtage : Pourquoi avez-vous préféré être courtier plutôt qu’agent d’assurances ?
Jean-François Cousin :
J’ai repris le cabinet en 2016. J’y exerçais depuis 23 ans, mon père l’ayant fondé en 1989. Ce qui caractérise un courtier, c’est sa volonté d’indépendance. A mon sens, lorsque l’on est agent général et, à ce titre, lié à une compagnie, on doit faire face aux problèmes des indépendants sans avoir de liberté parce que l’on se retrouve dans l’obligation de respecter les choix et les politiques de la mandante. De plus, en tant que courtier, je décide des porteurs de risques avec qui je souhaite travailler et cette liberté est, pour moi, une différence fondamentale.

Codes Courtage : Pourquoi avez-vous adhéré à PLANETE CSCA (Chambre syndicale des courtiers d’assurances) ?
Jean-François Cousin :
Un ami courtier m’a sensibilisé sur le fait d’adhérer à un syndicat professionnel car cela permettait de se retrouver entre courtiers, d’échanger et de ne pas être isolé dans son exercice professionnel. J’ai donc adhéré à PLANETE CSCA en 2014. Avec les réformes réglementaires à absorber comme la directive sur la distribution en assurances (DDA), le règlement général de la protection des données (RGPD) ou encore Solvabilité 2, je considère qu’il faut être épaulé par un syndicat pour aborder sereinement ces changements. Du reste, je ne sais comment font les courtiers pour y faire face lorsqu’ils n’adhèrent pas à un syndicat professionnel car intégrer ces nouveautés requiert du temps et nécessite de récupérer des informations fiables.

Codes Courtage : Vous êtes vice-président de PLANETE CSCA Nord. A quel rythme se réunit PLANETE CSCA Nord ?
Jean-François Cousin :
Le comité de direction composé d’une dizaine de personnes se réunit chaque mois. Trois ou quatre fois par an, nous organisons des réunions d’information sur des sujets d’actualité où l’ensemble de nos adhérents sont conviés. Par exemple, nous avions organisé une réunion sur la RC pro des courtiers ou une autre pour sensibiliser les courtiers de notre région sur le RGPD avant son entrée en vigueur, le 25 mai dernier. Avant chaque été, une réunion a également lieu à la campagne dans une atmosphère détendue et conviviale. En tant que vice-président de PLANETE CSCA Nord, je participe aussi au Conseil national avec Philippe-Hervé Blouin, Président de PLANETE CSCA Nord et dirigeant de Flandres Assurances, et Dominique Sizes, ancien président de PLANETE CSCA nationale devenu co-président de PLANETE CSCA-Nord et membre du Conseil d’administration de Verspieren International.

Codes Courtage : Comment voyez-vous l’année 2019 pour PLANETE CSCA ?
Jean-François Cousin :
Avec le rapprochement de PLANETE CSCA et de Planète Courtier, 2019 va être riche en événements.  C’est une belle aventure à vivre car l’époque veut désormais que les courtiers parlent à l’unisson pour faire face aux réglementations issues de directives européennes qui s’imposent à nous et sont de plus en plus lourdes et contraignantes.