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25 mai 2018

Etude Quadient sur le numérique dans l’assurance

L’éditeur Quadient, a confié à Next Content, la réalisation de cette enquête menée entre 2017 et janvier 2018 auprès de 32 décideurs impliqués dans des projets numériques dans la banque, et le secteur des assurances. Les trois quarts des décideurs travaillaient dans des structures de plus de 1 000 salariés.

Premier enseignement, l’autonomie client apparaît comme une transformation liée au digital parmi les plus décisives pour plus 80 % des décideurs, avec ses conséquences en termes de développement commercial. La place des données clients et l’intelligence artificielle constituent pour la majorité du panel des innovations susceptibles de transformer en profondeur leur activité d’ici la fin de la décennie. Avec en toile de fond le chantier RGPD pour l’Europe et le Cloud Act pour les USA qui remet en scène le débat sur les risques d’espionnage industriel des Usa sur le Vieux continent.
 
Selon la majorité des personnes interrogées, les GAFA constituent une forte menace pour le secteur financier. Ils sont suivis de près par les nouveaux entrants (néo-banques et néo-assureurs). 62 % des décideurs dans l’assurance jugent les géants du web comme une concurrence forte contre seulement 47 % dans la banque et la mutualité (30 % seulement si on resserre sur la banque de détail).
 
L’Internet conversationnel montera en puissance jusqu’en 2020
 
Une majorité des décideurs estime que leurs services numériques ont contribué à une forte amélioration de l’expérience client avec un effet positif sur la fidélisation et la valeur client.
42 % des décideurs indiquent un projet chatbot (Internet conversationnel) pour 2018. Pour 31 % d’entre eux, ce sujet est à l’étude. Selon Quadient, « cette nouvelle étude (Consulter l'étude) démontre que la transformation digitale des banques et assurances est un projet essentiel pour ces acteurs sur les prochaines années. »
 

Emmanuel Mayega