Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Ergo France étend son périmètre à l’assurance construction

3 octobre 2018

Ergo France étend son périmètre à l’assurance construction

La succursale française du groupe allemand Ergo propose depuis mi-septembre deux produits d’assurance construction. Un nouveau venu qui pourrait rapidement trouver sa place sur le marché français de ce segment.

Fondée en 2016, Ergo France vient de lancer deux produits pour le secteur construction : Ergo Bâtisseur et Ergo CMI, deux responsabilités civiles décennales, le premier s’adressant aux artisans, le second ciblant les constructeurs de maisons individuelles. Pour l’heure, ils sont distribués par l’intermédiaire de deux courtiers grossistes. A partir de janvier 2019, Ergo France élargira son mode de distribution. La succursale ouvrira la souscription à l’attention des entreprises de construction de taille plus importante et opérera en affaires directes. « Le marché français de l’assurance construction est unique en son genre en raison de  la garantie décennale qui apporte un haut niveau de protection aux consommateurs. C’est aussi un marché qui génère des primes élevées », spécifie Christian Bellissen, directeur général et responsabilité civile d’Ergo France.

Depuis sa création, Ergo France qui comprend une dizaine de collaborateurs a concentré ses activités sur l’assurance transport et la caution. Ergo France bénéficie de la solidité financière de sa maison mère, le groupe Ergo, noté AA – par l’agence Standard & Poor’s.  La compagnie d’assurance d’origine allemande est elle-même une filiale à 100 % du groupe Munich Ré, premier réassureur mondial en termes de primes collectées (49,1 Mrds € en 2017).

Par l’évocation de ces atouts financiers, ne voyez pas de concomitance entre le lancement d’Ergo France sur ce segment et les défaillances qui  se sont succédé ces derniers mois en France dans l’assurance construction parmi les acteurs opérant en Libre prestation de services (LPS). « Il se trouve qu’un grand spécialiste de l’assurance construction exerçant depuis près de trente ans dans ce domaine, Olivier Rambaud, est venu rejoindre notre équipe en avril. Son arrivée a été le déclencheur du lancement d’Ergo France sur ce segment. Si le moment est particulièrement approprié en raison des difficultés auxquelles le marché de l’assurance construction est confronté actuellement, nous n’avions pas fait de calculs », relève Christian Bellissen. Ergo France va s’appuyer sur ses expertises et son savoir-faire, tout en bénéficiant du fort développement d’Ergo sur le marché allemand de l’assurance construction.

Geneviève Allaire

 

Perspectives de l’assurance construction en France

Dans une note de conjoncture  sur « les marchés de l’assurance en 2019 » publiée en septembre, Gras Savoye Willis Towers Watson France estime qu’en responsabilité civile et responsabilité civile décennale, « les assureurs sont devenus plus frileux. Leurs résultats sont très impactés par Solvabilité II et par un coût de réparation des sinistres en hausse. Les discussions autour de l’analyse des résultats techniques sont au cœur des débats ». En dommage-ouvrage, les taux continuent à baisser. Pour le courtier, trois faits marquants sont susceptibles d’avoir des impacts sur le marché de l’assurance au second semestre de cette année et en 2019 : la sinistralité élevée tenant aux événements naturels de l’automne 2017, la faillite ou le retrait d’assureurs en LPS et le rachat d’XL Catlin par Axa CS en septembre qui entraîne, de fait, une réduction du nombre d’acteurs sur le marché.