Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Des propositions d’Aésio dans le cadre des élections municipales

17 mars 2020

Des propositions d’Aésio dans le cadre des élections municipales

A l’attention des candidats aux élections municipales, le groupe Aésio a formulé dix propositions compilées dans un carnet sous le titre « Réussir la société de la longévité ». L’ouvrage retrace les initiatives prises ici et là en France par Aésio ou d’autres acteurs impliqués dans la vie citoyenne.

Aésio y voit « un moyen de partager des éléments de réponse concrets à la problématique du vieillissement de la société ». Le groupe a adressé le carnet aux candidats à la Mairie des villes les plus importantes de France dans la perspective d’un meilleur accès aux soins et de rectifier les inégalités d’un point de vue territorial et social. Le but de cette démarche est triple : intercéder en faveur des personnes âgées pour un cadre de vie répondant à leurs besoins et aspirations, mettre l’accent sur la prévention afin d’allonger l’espérance de vie en bonne santé, repousser la maladie et la dépendance grâce à un rôle social accru des aînés.

A chaque proposition correspond une déclinaison concrète déjà effective. La première proposition consiste à « libérer l’innovation pour permettre aux Ehpad de réinventer des parcours de vie en phase avec les besoins, les envies et les moyens des personnes âgées ». A titre d’exemple, Aésio prend la Cité des Aînés, où des habitats de divers types et des modes de prises en charge différents coexistent qui permettent de répondre à tous les niveaux de dépendance.

« Repenser l’organisation de la prévention et du soutien à domicile à l’échelle des territoires en conjuguant innovation numérique et sociale » est une autre proposition qui s’appuie sur Isère Adom. Dans cette initiative, un cahier numérique permet de lier les services à distance intervenant (téléalarme, télésurveillance médicale, coaching téléphonique, bien-être, etc.) pour centraliser les problématiques des personnes dépendantes.
« Soutenir et former les aidants pour faciliter la prise en charge à domicile des personnes âgées les plus fragiles » constitue une proposition s’illustrant par les formations de France Alzheimer qui interviennent auprès des aidants familiaux de proches ayant la maladie d’Alzheimer.

Aésio propose également de « développer la prédictivité du risque de dépendance pour mettre en place le meilleur suivi à domicile ». L’initiative répertoriée en ce sens est un dispositif (la Box Fragilité) mettant l’intelligence artificielle prédictive au service du maintien à domicile sans risque.
Aésio milite aussi en faveur de la marche rapide pour vieillir en bonne santé et d’une activité physique adaptée en vue de prolonger l’autonomie et le maintien des personnes âgées dans une vie avec des activités.

Autre proposition : « développer un grand programme de service civique de solidarité autour des seniors pour renouer le lien social, lutter contre les préjugés et susciter des vocations pour les métiers » en lien avec les services aux personnes âgées. Et Aésio de citer les « Intergénéreux » d’Unis-Cité, des missions animées par de jeunes volontaires effectuant un service civique.

Geneviève Allaire