Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Des nouveaux ministres pour d’importants chantiers

19 mai 2017

Des nouveaux ministres pour d’importants chantiers

Le 17 mai, la composition du 1er gouvernement de la mandature d’Emmanuel Macron a été annoncée. Plusieurs ministères clés pour le secteur ont été confiés à des personnalités jusque-là méconnues à ce niveau de responsabilité. Petit récapitulatif de quelques nominations et chantiers importants pour le secteur.
 

brunolemaireLe ministère de tutelle de la profession, l’Economie, a été attribué à Bruno Le Maire. L’ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et ministre de l’agriculture est davantage un homme de Lettres (il est major de l’Aggrégation) que de chiffres, mais s’est souvent distingué, notamment lors de la primaire de la droite, par des prises de position très fermes dans le domaine économique. Il devra cependant appliquer la feuille de route concoctée par Emmanuel Macron. Parmi les principales mesures annoncées, en particulier à destination des TPE-PME : pérennisation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allégement de charges, création d’un site unique donnant accès à toutes les obligations légales et conventionnelles, mesures de simplification administrative, réduction de 8 points de l’impôt sur les sociétés ou encore ouverture de l’assurance chômage aux chefs d’entreprises sans cotisation supplémentaire.

murielp%c3%a9nicaudAutre ministère d’importance, celui du Travail ; il a été confié à Muriel Pénicaud. Elle aussi au fait des mœurs politiques (gouvernements Cresson et Bérégovoy), l’ancienne dirigeante (Danone, Dassault Systèmes, Business France) et spécialiste des ressources humaines (elle est co-auteur du rapport « Bien-être et efficacité au travail » demandé par François Fillon) a également plusieurs grands chantiers à conduire, qui auront des répercussions sur les entreprises de la branche du courtage. Au premier plan, bien sûr : la réforme du Code du travail promise par Emmanuel Macron, dans le sillage de la loi El Khomri. L’un des axes majeurs de la réforme, dont l’adoption est annoncée très rapide (un projet de loi d’habilitation du Parlement doit autoriser dès juillet le gouvernement à procéder par voie d’ordonnances) est de ramener au niveau des entreprises la signature d’accords portant sur des sujets aussi essentiels que la durée du temps de travail (qui restera légalement fixée à 35h). Une nouvelle réforme de la formation professionnelle est également prévue.

agn%c3%a8sbuzynDans le domaine de la santé, qui a lui aussi connu des évolutions majeures ces dernières années, le rythme des réformes devrait rester soutenu. Pour poursuivre les travaux engagés par Marisol Touraine et porter les nouvelles réformes annoncées lire notre article ici, c’est Agnès Buzyn, professeure en hématologie et présidente de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a été choisie ; un éminent médecin reconnu par ses pairs, qui a présidé plusieurs organismes publics (INCA, IRSN) mais dont ce sera la première expérience à ce niveau politique. A l’heure où les ministres finissent de constituer leur équipe, une nomination pourrait s’avérer importante pour le secteur : Gilles Margerie, le Directeur général du groupe de protection sociale Humanis, serait en effet pressenti pour devenir Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn.

Catherine Dufrêne