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20 avril 2018

Comment partager les risques de l’économie partagée ?

Un rapport du Lloyd’s intitulé « Partage des risques, partage des récompenses : qui devrait supporter le risque dans l’économie partagée ? » analyse comment les clients, fournisseurs et plates-formes perçoivent les risques du modèle de l’économie partagée. Selon ce document, « la réduction du risque pourrait débloquer les opportunités de croissance » de ce modèle.

Le rapport met en lumière une incertitude majeure : en matière de protection individuelle, de qualité de services, de dégâts matériels, de vols, etc., qui est responsable si des problèmes surgissent ? Un manque de clarté qui pourrait entraver le développement des plates-formes technologiques. « L’assurance peut jouer un rôle central pour atténuer ces risques, estime Vincent Vandendael, Directeur commercial au sein du Lloyd’s. Basé sur nos constatations, donner confiance aux consommateurs en définissant clairement et en protégeant contre le risque peut aider à lever les barrières à la croissance – et même les start-ups en créant des contrats sur mesure en évolution permanente peuvent devenir un instrument disruptif de l’économie mondiale. »

L’assurance, un gage de confiance et de développement

Après avoir mené l’enquête*, le spécialiste mondial de l'assurance et de la réassurance met en avant plusieurs constats. La majorité des consommateurs seraient plus enclins à se tourner vers les plates-formes de l’économie partagée si l’assurance était proposée et – mieux encore –  si elle était intégrée au service. De même, la plupart des fournisseurs considèrent l’assurance comme un moyen de renforcer la confiance et de conquérir de nouveaux clients. De leur point de vue, une grande majorité des plates-formes d’économie partagée sondées considèrent avant tout que la responsabilité devrait être supportée par les consommateurs et, secondairement, par les fournisseurs.

La protection des personnes est la première des préoccupations clients, suivie respectivement par la qualité du service, les dommages aux biens, le vol puis par le manque de garanties suffisantes au cas où quelque chose irait mal.

Geneviève Allaire

* L’enquête a fait l’objet d’entretiens auprès de 5 000 consommateurs aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Chine.