Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Comme attendu, des rendements 2016 sur les assurances vie en forte baisse

13 janvier 2017

Comme attendu, des rendements 2016 sur les assurances vie en forte baisse

Les assureurs commencent à annoncer leur taux de rendement pour 2016. Parallèlement, la loi dite loi Sapin II, a habilité le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) à imposer à des assureurs vie une augmentation de leurs fonds de réserve, si nécessaire. Elle permet aussi au HCSF de bloquer pendant six mois les rachats et arbitrages sur les contrats en cas de crise financière.
 

Sur l’année 2016, les taux de rendement des principaux contrats d’assurance vie en euros distribués par le réseau des conseillers de La Mondiale seront compris entre 1,75 % et 2,10 % pour les contrats d’épargne et entre 2,05 % et 2,55 % pour les contrats de retraite. Par comparaison, les taux servis en 2015 étaient de 2,35 % à 2,4 % pour les contrats d’épargne et de 2,60 % pour les contrats retraite. « AG2R La Mondiale a ainsi réduit significativement la rémunération de ses contrats d’assurance vie en euros, celle-ci restant toutefois très supérieure à l’inflation. Cette décision a pour objectif de sécuriser les rendements futurs des contrats tout en continuant de renforcer la solidité du groupe », indique un communiqué de presse de l’institution de prévoyance.

Taux de rendement entre 1,5 % et 2,5 %
Les taux de rendement 2016 des principaux contrats et supports en euros de la Macif sont légèrement inférieurs : la rémunération du Livret Multi Vie est de 1,2 %, celle d’Actiper  est de 1,9 % et celle d’Actiplus Option est de 1,8 %. Une gestion axée en priorité sur l’aspect sécuritaire : Mutavie, filiale d’assurance vie de la Macif, « a fait le choix d'une gestion prudente qui permet de garantir dans le temps la régularité des performances de ses fonds en euros, en renforçant ses réserves tout en préservant le pouvoir d'achat de l'épargne de ses assurés ».
 
Bien connu pour la performance de ses taux de rendement, les fonds en euros du contrat RES de la MASCF sont supérieurs de l’ordre d’un demi-point à la moyenne du marché. Ainsi, ils sont de 2,4 à 2,45 % alors qu’ils étaient de 2,85 à 2,9 % en 2015. La MACSF a été, elle aussi, réceptive au contexte. Cette rétribution lui permet néanmoins de renforcer sa provision pour participation aux bénéfices de 0,3 % ; celle-ci représente 1,7 % des encours à ce jour.
 
Provision pour participation aux bénéfices
De son côté,  MMA va servir au titre de l’année 2016 à ses assurés un rendement net compris entre 2,01 % et 2,51 % sur le support en euros de ses principaux contrats d’assurance vie. Sa provision pour participation aux bénéfices sera équivalente à 4,2 % des encours.

Quant à la plate-forme de gestion d’épargne digitale WeSave, la performance des 10 profils de son contrat d’assurance vie WeSave Patrimoine s’étale de 0,95 % à 12,49 %. « Les portefeuilles de nos clients sont investis à plus de 80 % en unités de compte et le reste sur le fonds en euros, alors que c’est traditionnellement l’inverse », relève Zakaria Laguel, directeur général et cofondateur de WeSave. On le voit, les assureurs vie ont bien reçu le message de modération sur les rémunérations des assurances vie véhiculé par Bercy et les autorités de contrôle !

Une mesure qui a inquiété les épargnants
Avec la loi Sapin II, si les taux obligataires remontent brutalement, les pouvoirs publics peuvent désormais bloquer temporairement les retraits en liquide des détenteurs d’assurance vie. Le motif est de protéger les épargnants et le système financier dans son ensemble, comme l’a souligné le Conseil constitutionnel saisi par des parlementaires au sujet de cette nouvelle disposition qui a suscité de vives réactions de toutes parts. Un pouvoir qui existait déjà et a été réaffirmé dans ce nouveau texte. « Il est indéniable que cette mesure destinée à protéger les épargnants et à les rassurer, les a plutôt inquiétés », estime Le Cercle de l’Epargne dans un communiqué de presse. D’autant qu’ils « ont déjà pris conscience de la baisse des rendements des fonds en euros. Or, même si ces rendements devaient remonter sans à-coup, il faudrait un certain temps pour en constater les effets, car les effets d’inertie et de lissage joueraient également dans la remontée des rendements. Ceci justifie pour certains de mener une réflexion plus poussée pour envisager les arbitrages risques/rendements qu’ils peuvent être amenés à prendre ».

Les taux d’intérêt ayant commencé leur remontée fin 2016, l’attractivité de l’assurance vie devrait s’améliorer durant l’année 2017.

Geneviève Allaire

 

Réinventer les fonds en euros, selon Nortia

Les fonds en euros pâtissent à la fois de la baisse des taux d’intérêt qui obligent les assureurs à diminuer les rendements servis et des contraintes de fond propres importantes, renforcés depuis l’entrée en application de Solvabilité II. Face à cette situation, les assureurs cherchent à freiner les nouvelles souscriptions bien que la majorité des épargnants soient davantage portés vers les produits sécuritaires en matière d’épargne.

Pour autant, il s’agit de trouver des solutions à l’égard de ces assurances vie. Les fonds euros actifs sont apparus il y a quelques années. Une poche de diversification permet de compléter le fonds en euros ‘’classique’’ et d’obtenir un rendement supérieur. Pour Philippe Parney, associé chez Nortia, « une des options à envisager est de proposer, à travers ces fonds en euros actifs, une garantie du capital un peu moins importante. Il s’agit ainsi pour les compagnies d’assurance, de s’adapter aux évolutions réglementaires en réduisant leurs engagements ». Il propose d’appliquer une garantie de l’ordre de 98 % du capital, ce qui « demandera certes un peu de pédagogie auprès du client final, mais apparaît nécessaire pour redynamiser les fonds en euros ».