Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Calcul du SCR : les grands retiennent le modèle interne

22 mars 2017

Calcul du SCR : les grands retiennent le modèle interne

Plus d’un an après l’entrée en vigueur de Solvabilité 2, certains assureurs obtiennent encore la validation de leur modèle de calcul SCR. Outre Allianz et Axa, qui avaient déjà voté une approche interne validée par l’ACPR, Generali vient d’entrer dans le club grâce à l’accord conjoint des régulateurs italien et français.
 

En fait de choix, « les assureurs ont globalement opté pour la formule standard hormis quelques-uns qui ont tablé sur le modèle interne. La formule standard sera d’ailleurs revue dans le cadre de la clause de revoyure, prévue pour 2018. Pour autant, validée par le régulateur, l’évolution du modèle interne reste entre les mains de l’assureur qui le fait évoluer selon ses besoins. Alors que ceux qui optent pour la formule standard doivent subir des adaptations imposées par l’EIOPA », indique Stéphane Chappellier, Associé chez RPC France.
 
Pour mémoire, le SCR est calculé pour la définition du ratio prudentiel, comme le prévoit la norme Solvabilité 2. Dans ce contexte, les autorités de contrôle italiennes ont informé Generali le 6 mars 2017 qu’elles approuvent l’exploitation de tout le modèle interne que l’assureur leur avait soumis pour validation. L’ACPR s’est associée à cette décision conjointe autorisant l’extension du modèle à Generali Vie, qui fait suite à la validation du modèle interne sur la partie Dommages de l’assureur, déjà obtenue en 2016.
 
Une telle approbation permet à la compagnie de disposer d’une meilleure représentation de ses risques par rapport au modèle standard. En 2015, l’assureur a affiché un ratio de 196 %.
Outre Generali, Allianz et Axa ont également opté pour le modèle interne. En 2015, le premier annonçait un indicateur de solvabilité de 218 % à l’échelle du groupe alors que le second parlait de 205 %.  En fait, les deux se situent dans la moyenne du marché qui oscille entre 170 et 230 %.

 
Emmanuel Mayega