Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Au plan mondial, les actifs sous gestion ont augmenté en 2016

9 novembre 2017

Au plan mondial, les actifs sous gestion ont augmenté en 2016

Selon une étude du cabinet de courtage et de conseil Willis Towers Watson, le total des actifs sous gestion des 500 premiers gestionnaires d’actifs au monde a atteint 81 200 Mrds USD, soit une hausse de 5,8 % par rapport à 2015. Mais ces actifs sont en recul au Royaume-Uni pour la deuxième année consécutive.
 

Pierre Wendling, Consultant senior de l’activité Investissement chez Willis Towers Watson France, estime que « ce retour de la croissance des actifs mondiaux au total est encourageant et donne à penser que les gestionnaires ont réussi à attirer les investisseurs en leur proposant des solutions innovantes permettant de générer des rendements ajustés au risque supérieur ». Les gestionnaires nord-américains ont enregistré une évolution plus soutenue que leurs homologues européens : leurs actifs sous gestion ont augmenté de 7,7 % l’an dernier pour s’établir à 47 400 Mrds USD alors que ceux des gestionnaires européens ont progressé de 2,8 % et représentent 25 800 Mrds USD, selon l’étude de Willis Towers Watson.  A noter : le Royaume-Uni est en moins bonne situation sur ce plan car les encours sous gestion y ont reculé à 6 300 Mrds USD et ils accusaient une baisse de 4,5 % en 2016, après avoir déjà diminué l’année précédente.
 
Toujours selon cette étude, les actions et les obligations se taillent la part du lion et représentent 78,7 % des actifs totaux (44,3 % pour les actions et 34,4 % pour les obligations). Elles étaient en hausse de 3 % à l’issue de 2016. De leur côté, les actifs alternatifs ont crû de 5,1 % sur la même période, bénéficiant d’une popularité toujours plus grande. Le succès de ces produits décorrélés des marchés financiers tient à la volonté des investisseurs de diversifier leurs placements, à un moment où les rendements attendus des classes d’actifs traditionnels sont plus faibles. Les investissements durables ont aussi le vent en poupe et plus des trois-quarts des gestionnaires d’actifs ayant participé à cette étude perçoivent de la part de leurs clients un intérêt croissant pour ces placements.
 
Dans le classement établi par le cabinet de courtage et de conseil à fin 2016, le gestionnaire français d’actifs le mieux placé est le Groupe Axa qui occupe la huitième position et représente plus d’1,5 Mrd USD des actifs totaux pris en compte pour cette étude. Le second gestionnaire hexagonal, BNP Paribas, est à la douzième place et gère plus d’1,2 Mrd USD d’actifs, le troisième étant Amundi (1,14 Mrd USD d’actifs). Le gestionnaire se situant en tête de liste est l’américain BlackRock, ses actifs totaux correspondant à plus de 5,14 Mrds USD et le premier européen est le Groupe Alliance (1,97 Mrd USD sous gestion).
 

Geneviève Allaire