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19 juin 2018

​Assure-moi un projet : réunion de lancement réussie pour l’association !

Près d’une centaine de professionnels du secteur avaient fait le déplacement pour s’informer sur les objectifs et modalités pratiques de cette initiative d’intérêt général et sectoriel, dont Jérémy Sebag, Président de SPVIE Assurances, est le co-fondateur, et dont la CSCA est administrateur.

Lundi 11 juin, l’association Assure-moi un projet (« AM’UP ») tenait sa première réunion officielle de lancement. Pour mémoire, AM’UP a pour objectif d’apporter une solution concrète à deux enjeux majeurs : résoudre la problématique de forts besoins en recrutements dans la branche du courtage, et ramener vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

L’apprentissage du métier et de valeurs fortes à l’honneur  amupcocktailjvhh(1)
L’événement a rassemblé près d’une centaine de personnes :  courtiers, compagnies d’assurances, IP, experts en ressources humaines… en présence de personnalités emblématiques du secteur, parmi lesquelles Julien Vignoli, Directeur Général délégué de Gras Savoye ; Hervé Houdard, Directeur Général de Siaci Saint Honoré, qui fait même partie du Conseil d’administration de l’association AM’UP ; ou encore Mikaël Maslé, Directeur Général de la ROAM. Christophe Hautbourg, Directeur Général de PLANETE CSCA, était également présent, en tant qu’administrateur de l’association.  

 amuplkashspeech(1)Si le côté patronal de la branche est donc clairement investi dans cette initiative qui se veut la plus mobilisatrice possible, Laïla Kash (ci-contre), représentante des salariés de la branche du courtage au sein de la CFDT et Présidente de la CPNEFP*, a également pris la parole dans une intervention remarquée, pour exprimer son soutien à ce projet important, utile et pertinent, d’autant que la démarche entreprise par AM’UP repose sur l’alternance, domaine dans lequel les partenaires sociaux du secteur du courtage ont pris des engagements forts dans un accord ambitieux .  amupmboujellalspeech3(1)

L’association avait également convié le Président du Rugby Club de Toulon, Mourad Boudjellal, pour s’exprimer sur le « Top 14 des Cités », qu’il a créé pour faire en sorte de remobiliser la jeunesse de certains quartiers dits défavorisés pour se forger un avenir autour de valeurs fortes telles qu’incarnées par le rugby, et favoriser la mixité sociale dans ce sport. 


Une réponse concrète et encadrée  

L’objectif d’intégration et de mixité sociale est en effet, également, dans l’ADN d’«Assure-moi un projet ». Une initiative ambitieuse, donc, qui vient de franchir un cap important et a nécessité pas loin de deux ans de réflexion et de mise au point avec l’ensemble des partenaires associés au projet, afin notamment de parvenir à un parcours de formation adapté aux besoins des entreprises candidates pour accueillir les nouvelles recrues, l’un des buts étant que les personnes sélectionnées soient opérationnelles le plus rapidement possible.   infographieamupd%c3%a9tailprogrammeformations(3)
  
Pour Jérémy Sebag, Président de SPVIE Assurances à l’origine de cette initiative de place, cette première réunion représente la concrétisation du projet qu’il porte depuis longtemps. « J’ai fait toutes mes études en apprentissage et il est évident que cela a été un accélérateur pour ma carrière. Notre secteur et nos savoir-faire sont méconnus ; pour autant il bénéficie d’une vitalité économique forte et d’un bassin d’emploi important. AMUP sera je l’espère « le trait d’union » en charge de réconcilier le monde des apprenants éloignés de l’emploi et les employeurs du secteur soucieux de transmettre leur expérience ». Et l’accueil très favorable rencontré ce 11 juin 2018 est plutôt de bon augure, y compris au plan du financement de l’association, qui a également besoin de fonds pour assurer son fonctionnement.  amupdon(1)amup11juin2018assistance

       

* Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les rôles de l’association Assure Moi un Projet auprès des différents acteurs
• Sélectionner des entreprises volontaires, motivées pour intégrer de nouveaux collaborateurs et accompagner les dirigeants dans l’accueil et l’intégration de nouveaux professionnels (accompagner la croissance de TPE, Transfert de méthodes et d’outils de recrutement et d’intégration …) ;
• Recruter des personnes éloignées de l’emploi et les accompagner dans leur projet professionnel ; accompagner les apprenants dès leur orientation jusqu’à leur prise de poste afin de développer leurs compétences (informer, recruter, sélectionner, orienter, suivre, accompagner) ;
• Identifier les organismes de formation : partenaires du parcours, ils assurent les contenus de formations expertes, théoriques et pratiques ;
• Identifier des professionnels du recrutement, de l’orientation, de l’accompagnement, de la pédagogie et de l’évaluation pour accompagner l’ensemble des parties prenantes (branche, Organisme Paritaire Collecteurs Agrées (OPCA), Organismes de Formation (OF), entreprise, Pole emploi, prescripteurs et apprenants) dans la réussite de l’intégration des apprenants dans l’entreprise.
Catherine Dufrêne