Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > 2017 a été favorable en Europe pour QBE mais défavorable globalement

9 mars 2018

2017 a été favorable en Europe pour QBE mais défavorable globalement

QBE Insurance Group a traversé une année difficile : à l’issue de 2017, ses résultats globaux font apparaître une perte nette de - 1,25 Md$. QBE European Operations, quant à lui, a réalisé une bonne performance dans le même temps. Parallèlement, Zurich Insurance Group va acquérir les activités de l'assureur australien en Amérique Latine.

 La mauvaise performance de QBE Insurance Group s’explique à la fois par l’ampleur des catastrophes naturelles intervenues l’an dernier (feux de forêts en Californie, tempête en Australie et ouragans Harvey, Irma et Maria) et par des activités dans les pays émergents moins rentables que prévu. La perte après impôts s’élève à – 1,2 Md$. En 2016, la compagnie australienne avait réalisé un bénéfice de 844 M$. Dans ce contexte, l'assureur a annoncé le mois dernier un programme de rachat d'actions à hauteur d’un milliard de dollars australiens.

Un bon résultat opérationnel pour la filiale européenne

Sur le continent européen, le résultat opérationnel de la filiale européenne de QBE s’est élevé pour sa part à 249 M£, soit 345,7 M$. Suite au Brexit, la filiale européenne de QBE se prépare à quitter Londres pour Bruxelles et cette implantation sera effective pour les renouvellements de 2019. En outre, QBE a investi l’Insurtech et a établi un partenariat relatif à plusieurs domaines de l’IARD avec une start-up londonienne, Cytora, en novembre 2017.

Suite à ses résultats 2017, QBE Insurance Group a conclu un accord avec Zurich Insurance Group en vue de vendre ses activités en Amérique Latine pour un montant total de 409 M$. La transaction, qui doit être approuvée au plan réglementaire, fera de Zurich Insurance Group le premier assureur d’Argentine, le troisième assureur de l’Equateur et elle lui permettra de renforcer son aura au Brésil, en Colombie et au Mexique. Cette acquisition devrait être finalisée d’ici la fin de l’année et devrait être financée par des fonds propres de l’entreprise.

Geneviève Allaire

 

Quelques chiffres clés de l’exercice 2017

QBE Insurance Groupe

  • Montant des primes brutes encaissées : 14,19 Md$
  • Ratio combiné : 104,8 %

QBE European Operations

  • Montant des primes brutes encaissées : 3,144 Md£ (4,364 Md$).
  • Ratio combiné : 93,4 %
  • Résultats techniques : 121 M£ (167,8 M$)
  • Résultat opérationnel en hausse de 6,9 %
  • Marge bénéficiaire : 10 %