Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Sites de production fermés : conduites à tenir

23 avril 2020

Sites de production fermés : conduites à tenir

Alors que l’économie tourne au ralenti  en raison de la crise due au coronavirus et du confinement qui s’en est suivi, FM Global alerte des risques relatifs à la fermeture, totale ou partielle, des sites de production. La société d’assurance mutuelle émet également des recommandations pour les entreprises en interruption d’activité.

Selon la Banque de France, les capacités de production industrielles ont diminué en France de plus de 25 % entre février et mars. Les sites fermés sont exposés à une série de risques parmi lesquels les incendies, le vandalisme et le vol et les inondations. A l’aune de cette situation, Kevin Ingram, vice-président exécutif et directeur financier de FM Global, estime que « Ce type d’événement pourrait retarder la reprise d’activité d’une entreprise lorsque la pandémie faiblira, avec des conséquences financières irrémédiables, comme des pertes de revenus, de parts de marché et de réputation ». La société d’assurance mutuelle considère que les sinistres peuvent être évités dans les entreprises à l’arrêt si l’on se conforme à certains principes et si l’on veille à la santé et à la sécurité des employés.

Tout d’abord, FM Global conseille aux responsables de ces sites de prendre contact avec les autorités afin de leur expliquer le caractère indispensable de la présence du personnel de sécurité et de maintenance sur les lieux, bien que le confinement soit effectif. En termes de sécurité active, FM Global recommande des inspections dans les locaux et à l’extérieur des sites chaque jour afin de s’assurer de l’absence d’actes criminels, de fumées ou de flammes et de dommages matériels. Cette démarche peut être renforcée par l’installation de webcams et de capteurs destinés à détecter fuites d’eaux ou variations inhabituelles de chaleur et de mouvement.

Concernant la protection incendie, il est primordial de vérifier au quotidien le verrouillage en position ouverte des vannes d’alimentation des sprinklers, de bien retirer débris et liquides combustibles et d’être très attentif aux opérations de soudage ou travail sur points chauds. Pour ce qui est de la prévention des inondations, une surélévation des équipements et l’installation de dispositifs anti-inondations permettront de lutter contre ces risques.

Enfin, la fermeture des sites rend les conditions idéales pour effectuer des opérations de maintenance comme la réparation d’un équipement de grande valeur ou d’une fuite sur la toiture, ceci afin d’être en situation de relancer les activités au plus vite et dans les meilleures conditions.

 

Geneviève Allaire