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26 juillet 2018

Sécurité maritime : moins de sinistres en 2017

Selon un rapport d’Alliance Global Corporate & Specialty (AGCS) publié mi-juillet sur la sécurité maritime*, 94 grands navires ont été perdus dans le monde en 2017, soit une baisse de plus d’un tiers en dix ans. Les principaux risques proviennent des typhons, du trafic intense et de la sécurité sur les liaisons intérieures.

Dans ce document publié annuellement, si AGCS a constaté une tendance à la baisse du nombre de sinistres sur les grands navires, de récents événements comme la collision du pétrolier Sanchi et l’impact du logiciel malveillant NotPetya sur la logistique portuaire démontre l’exposition des navires à une conjugaison de risques traditionnels et émergents. Ainsi, la cyber-attaque NotPetya a généré des retards de cargos et des congestions dans près de 80 ports, ce qui atteste de l’existence de risques cyber dans le transport maritime. Pour les navires de plus de 1 000 tonnes, des conditions météorologiques défavorables (typhons en Asie, ouragans aux Etats-Unis, etc.) ont été la cause de plus de 20 sinistres.

Comme l’indique Baptiste Ossena, responsable mondial des produits d’assurance maritime chez AGCS, «  les demandes d’indemnisation ont été relativement modérées, grâce à une amélioration dans la conception des navires, et aux effets positifs de la politique de gestion des risques et de la réglementation sur la sécurité. Cependant, avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies à bord des navires, nous prévoyons une évolution des sinistres maritimes. Les sinistres plus techniques, tels que les cyber-incidents et les défaillances technologiques, iront croissant et s’ajouteront aux sinistres traditionnels, comme les collisions et les échouements ». Parmi les nouveaux risques, AGCS liste  des porte-conteneurs de plus en plus grands, à tel point qu’ils dépassent en hauteur l’Empire State Building de New York (380 mètres sans son antenne). Il faut aussi prendre en compte le changement climatique ayant pour conséquence une évolution des conditions de navigation dans les eaux du Cercle arctique – où les accidents de navigation sont en hausse – et de l’Atlantique Nord. Par ailleurs, la volonté du secteur de réduire les émissions fait poindre de nouveaux risques et des menaces de dommages aux navires.

C’est dans la région maritime de la Chine méridionale, de l’Asie du Sud-Est, de l’Indonésie et des Philippines que les sinistres sont les plus nombreux, près d’un tiers étant survenus dans cette zone en 2017 (soit 30 sinistres). Ils sont en hausse, notamment en raison de l’activité dans les eaux vietnamiennes. En termes de sinistralité vient ensuite la région de l’Est de la Méditerranée et de la mer Noire, où 17 sinistres sont survenus, suivie des îles Britanniques (huit sinistres en 2017).

Geneviève Allaire

*Safety and Shipping Review 2018, an annual review of trends and developments in shipping losses and safety