Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Santé : hausse du collectif en 2016 sans transformation massive du marché

6 juillet 2018

Santé : hausse du collectif en 2016 sans transformation massive du marché

La Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) a publié son rapport annuel sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé en 2016. Voici trois enseignements issus de ce rapport.

En 2016, année où la généralisation de la complémentaire en entreprise est entrée en application, les contrats collectifs représentaient 46 % des cotisations collectées en santé, contre 44 % des cotisations en 2015. Dans son rapport, la Drees observe que « les contrats collectifs gagnaient du terrain sur les contrats individuels depuis plusieurs années déjà. Cette hausse de la part des contrats collectifs, certes la plus forte des dernières années, n’est toutefois pas signe d’une transformation massive du marché ».

En 2016, 80 % des cotisations (hors taxe) étaient reversés aux assurés sous forme de prestations, les 20 % restants étant utilisés pour les charges de gestion. Ce sont les institutions de prévoyance qui offrent le meilleur retour sur cotisations (88 %), devant les mutuelles (80 %) et les sociétés d’assurance (75 %). Cette même année, le résultat technique global a été très légèrement positif. Les excédents ont représenté 0,3 % des cotisations collectées hors taxes.
42 organismes complémentaires ont disparu entre 2015 et 2016. Depuis 2001, le nombre de mutuelles a été divisé par quatre et l’on compte moitié moins d’institutions de prévoyance. En revanche, le nombre de sociétés d’assurance est stable.

Geneviève Allaire