Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Quels sont les retours sur cotisations des complémentaires santé ?

9 mars 2017

Quels sont les retours sur cotisations des complémentaires santé ?

En complémentaire santé, le meilleur retour sur cotisations médian s’élevait à 90 % et revenait aux institutions de prévoyance, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) réalisée sur la période 2011-2013 qui a été rendue publique en février.
 

Les retours sur cotisations sont de 88 % à 90 % en collectif contre 71 % à 86 % en individuel

Parmi les contrats collectifs, les retours émanant des institutions de prévoyance sont plus élevés « grâce aux économies réalisées sur les charges », estime la Drees. Pour cette dernière, « contrairement au marché de l’individuel où les pratiques tarifaires sont révélatrices d’une conception ou d’une volonté de l’organisme assureur, en collectif, celles-ci résultent davantage du choix de l’employeur qui souscrit le contrat ». Quant au caractère lucratif ou non de l’organisme assureur, il n’est pas significatif.
 

Côté contrats individuels, les mutuelles d’entreprises ou corporatistes offrent les retours sur cotisations les plus élevés, reversant 86 % aux assurés sous forme de prestations. Les mutuelles à recrutement général redistribuent à leurs adhérents moins de 78 % des cotisations et les sociétés d’assurance, moins de 71 %. La Drees explique ce différentiel par les frais d’acquisition plus importants engagés par ces deux derniers types d’organismes afin d’attirer de nouveaux clients.

Geneviève Allaire

*Etude de la Drees : Les charges réduites des organismes spécialisés bénéficient aux assurés