Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Quel regard portent les Français sur l’hôpital et la santé ?

8 juin 2018

Quel regard portent les Français sur l’hôpital et la santé ?

Une enquête* effectuée pour le groupe MNH, Orange Healthcare et l’ASIP-Santé s’est penchée sur « le regard des Français et des Européens sur l’hôpital et la santé aujourd’hui et leurs attentes pour l’avenir ». Concernant l’Hexagone, il en ressort que l’image des acteurs de la santé et du système est bonne et que les Français sont prêts à des révolutions.

Plus des trois-quarts des Français perçoivent les médecins et les infirmières comme des professionnels  « compétents », « courageux » et « sympathiques » et estiment qu’ils sont insuffisamment reconnus et rémunérés. Huit Français sur dix ont aussi une bonne opinion des établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés et considèrent que la qualité des soins est « bonne » en France. Ils estiment que l’amélioration de la situation des hôpitaux passe par une hausse des dotations. Nos concitoyens considèrent également que la justice et l’équité passent avant la performance, tout en ayant pour opinion que la France investit peu dans le domaine de la santé.

Une position ambivalente concernant les données

Les Français se montrent très favorables au développement de la e-santé et sont ouverts aux nouvelles notions de télémédecine, téléconsultation, télé-expertise, et de télésurveillance médicale. Du reste, 75 % plébiscitent l’accès en ligne à leurs propres données médicales mais 80 %  craignent néanmoins les risques de piratage.

En termes de tarification des soins, les deux-tiers des médecins et près d’un Français sur deux seraient favorables à  la fin de la tarification à l’acte ou à l’activité pour les médecins et dans les établissements de soins.

Geneviève Allaire

*Enquête réalisée par Odoxa sur un échantillon de 3 015 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sélectionnés selon la méthode des quotas (sexe, âge et profession après stratification par région et catégorie d’agglomération) et sur deux échantillons de 176 médecins hospitaliers et de 1 458 personnels hospitaliers.