Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Protection sociale : quelles sont les attentes des salariés ?

22 mai 2018

Protection sociale : quelles sont les attentes des salariés ?

Adding, société de conseil en rémunération, avantages sociaux et capital humain, a commandité une enquête à l’institut d’études BVA afin de connaître les attentes des salariés des grandes entreprises en matière de protection sociale. Selon cette étude, la complémentaire santé est le dispositif le plus reconnu parmi ceux mis en place par l’employeur.

La complémentaire santé est-elle le dispositif le plus mis en avant par les salariés des grandes entreprises parce que c’est le plus utilisé au quotidien ? L’étude d’Adding révèle que les personnes interrogées souhaiteraient même que leur entreprise leur apporte davantage sur le plan du financement de la santé puisque 68 % considèrent qu’elle devrait jouer un rôle dans l’amélioration des soins. Le chèque santé est d’ailleurs considéré comme une solution pour améliorer cet accès. Selon Adding, « ces données peuvent être perçues comme une prise en compte des effets des contrats responsables ». En effet, les contrats responsables revisités avec des plafonds de prise en charge imposés aux complémentaires santé sont désormais tous en fonction, la période transitoire ayant pris fin le 31 décembre 2017. De ce fait, les salariés ont pu se rendre compte que leur reste-à-charge était en hausse et ils cherchent un moyen pour compenser ces moindres remboursements.

Prévention du stress et aide au retour à l’emploi ont le vent en poupe
Selon cette enquête et au chapitre de la prévention, les actions contre le stress sont les plus citées par les salariés comme celles qui leur paraissent le plus indispensables. Sont citées en second lieu les actions de prévention contre les troubles musculo-squelettiques puis celles contre les risques psychosociaux. On notera également que les dispositifs d’accompagnement au retour à l’emploi dans des conditions adaptées à leur état de santé, suite à un arrêt maladie, tendent à se répandre puisque 67 % des salariés interrogés ont accès à ce type de service dans leur entreprise.

Forte demande de conseils en matière d’épargne salariale
Autre pan où les grandes entreprises ont un rôle à jouer, celui de l’épargne salariale. Quasiment les trois-quarts des salariés sont sensibles au soutien que peut leur apporter leur entreprise dans la constitution d’une épargne. Cependant, il semble qu’ils se sentent démunis quant aux choix à faire au regard des placements financiers proposés et à la manière de les optimiser. Ainsi, près de la moitié souhaiteraient être accompagnés par des conseils personnalisés sur les questions financières et patrimoniales. Quasiment le tiers perçoit les outils interactifs comme une solution pour obtenir des connaissances approfondies sur la gestion des placements financiers. Enfin, presque un quart apprécierait de recevoir une formation sur les questions financières et patrimoniales.

Geneviève Allaire

*Enquête réalisée par BVA auprès d’un échantillon représentatif de 2 002 salariés d’entreprises privées de 500 salariés et plus entre le 28 février et le 07 mars 2018. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Interview).

Quelques chiffres clés de l’enquête
– 62 % citent en premier et second lieux la complémentaire santé dans leur appréciation des dispositifs mis en place en entreprise (dont 28 % en premier lieu).
– 59 % plébiscitent le chèque santé comme solution à l’amélioration de l’accès aux soins.
– 71 % souhaitent que leur entreprise joue un rôle et les accompagne dans le choix et l’optimisation des placements financiers.