Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Protection sociale : les enjeux retraite du prochain quinquennat

20 avril 2017

Protection sociale : les enjeux retraite du prochain quinquennat

En matière de protection sociale, Mercer a analysé les propositions de cinq candidats à la présidentielle, ceux dont les programmes sont les plus susceptibles de voir le jour. Pour l’expert en protection sociale, des réformes en profondeur doivent s’imposer, poussées par les évolutions actuelles.
 

Nous nous concentrerons ici sur les propositions relatives à la retraite. Du point de vue de Mercer, le débat sur les retraites se concentre sur l’âge de départ et le nombre de trimestres cotisés. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen proposent l’un et l’autre un départ en retraite à 60 ans et une durée de cotisation de 40 ans. De son côté, Benoît Hamon envisage une revalorisation des petites pensions et une indexation en fonction de l’inflation.

Selon Mercer, « cela ne modifierait pas fondamentalement le système actuel ». Une autre de ses idées est de donner la possibilité à des conjoints de se transférer l’un à l’autre des trimestres pour agir sur les droits, ce que Mercer perçoit comme une proposition « originale ». Emmanuel Macron a pour optique de supprimer les régimes spéciaux et le régime des fonctionnaires afin d’établir un régime universel. Il prendrait en compte la pénibilité, l’espérance de vie et des mesures d’équité. « Est-ce si innovant ? La France est-elle culturellement prête ? Quel serait le temps nécessaire pour faire aboutir un tel projet ? », s’interroge le spécialiste de la protection sociale. Quant à François Fillon, le régime unifié qu’il propose «  s’inscrit dans le prolongement des réformes qu’il a menées auparavant : durée d’activité prolongée, âge de départ en retraite repoussé (65 ans au lieu de 62 ans) et régime de retraite d’entreprise à cotisations définies. Ira-t-il aussi loin alors que dans le passé, il n’y est pas parvenu ? », se demande Mercer.

Face au vieillissement de la population, Mercer liste quatre pistes possibles pour faire évoluer le système de retraite :

  • unification des régimes de retraite dans un régime général intégrant les régimes de base et complémentaires ;
  • révision des paramètres fondamentaux du régime unifié (taux de cotisation, âge de départ en retraite) ;
  • renforcement du rôle des régimes supplémentaires d’entreprises avec une hausse des exonérations fiscales et sociales ;
  • assouplissement des modalités de fin de carrière pour permettre le prolongement de l’activité des seniors.

Selon Mercer, « il est impératif de dépasser la tendance actuelle aux ‘’petites’’ mesures en ordre dispersé pour […] être prêt à affronter les enjeux des trente prochaines années ».
 

Geneviève Allaire

 

Refonte de l’offre prévoyance TNS d’AG2R La Mondiale Le contrat prévoyance d’AG2R La Mondiale destiné aux travailleurs non salariés et à leur conjoint collaborateur a été enrichi. Il comprend désormais une extension des garanties pour prendre en compte le cumul emploi-retraite, le versement d’un capital en cas d’invalidité, une rente éducation et une rente de conjoint simplifiée. Désormais, les mi-temps thérapeutiques sont pris en charge. La garantie invalidité professionnelle a été étendue aux professions réglementées. Ont aussi été intégrées à cette offre des prestations d’assistance délivrées par Mondial Assistance. Ceci en adéquation avec les fiscalités assurance vie et loi Madelin.