Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Prévoyance individuelle : un marché en légère progression

11 janvier 2018

Prévoyance individuelle : un marché en légère progression

L’institut d’études indépendant Arcane Research s’est penché sur la prévoyance individuelle. Les Français sont plus enclins à souscrire de telles couvertures, leur motivation première étant de protéger leur famille en cas de coup dur mais le premier frein est la dimension financière.

Par ordre décroissant, les couvertures prévoyance les plus souscrites en individuel sont les garanties contre les accidents de la vie (GAV), suivies par les assurances décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’incapacité et l’invalidité, les contrats obsèques et la dépendance, selon l’étude d’Arcane Research. Les personnes non pourvues de garanties prévoyance mettent en avant un tarif trop élevé pour s’assurer ou considèrent être déjà couvertes par la Sécurité sociale ou leur complémentaire santé.

Des demandes d’informations de plus en plus nombreuses

L’an dernier, davantage de personnes se sont rapprochées d’un organisme ou d’un professionnel afin de se renseigner à ce sujet, notamment pour les garanties décès, PTIA et dépendance. Bien souvent, cette démarche est consécutive à un événement familial qui leur fait prendre conscience des avantages à être équipé de garanties prévoyance, toujours selon cette étude. Le plus souvent, les personnes n’ayant pas de contrat prévoyance et désireuses de se couvrir se tournent vers leur assureur ou leur courtier habituel. Elles attendent avant tout de leur conseil en assurance de la disponibilité, ainsi que des échanges et des conseils qualitatifs.

Enfin, si les assurés en prévoyance sont plutôt satisfaits, ils estiment que des améliorations pourraient être apportées à ces produits, que ce soit dans les garanties ou les services adjoints.

Geneviève Allaire

* Etude Prévoyance Individuelle 2017 réalisée par Arcane Research auprès de 2 195 clients ayant au moins un contrat prévoyance, hors assurance emprunteur, et 3 376 non clients entre le 09 et le 31 octobre 2017.

 

Données clés de l’étude sur la prévoyance individuelle

Plus de quatre Français sur dix ont souscrit un contrat de prévoyance à titre individuel. 
20 % des personnes interrogées qui ne sont pas pourvues de garanties prévoyance déclarent avoir l’intention de souscrire une telle couverture. 
Parmi les garanties prévoyance, ceux qui n’en ont pas souhaitent en premier lieu souscrire une GAV. 
En prévoyance individuelle, les garanties contre les accidents de la vie (GAV) sont les contrats  les plus souscrits, 25 % de nos concitoyens en détenant un. 
L’agent général ou le courtier est un interlocuteur majeur et a un rôle décisif dans la décision de souscrire une couverture prévoyance individuelle. 
Le canal de souscription privilégié est l’agence physique, plus de la moitié des assurés en prévoyance individuelle s’étant équipée par ce biais.