Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Premier bilan des tempêtes Carmen et Eléanor en France

10 janvier 2018

Premier bilan des tempêtes Carmen et Eléanor en France

L’année 2018 a commencé fort pour l’Hexagone au plan des catastrophes naturelles. Dès la nuit de la saint-Sylvestre, la tempête Carmen a sévi plus particulièrement sur la façade atlantique et dans le Centre-Ouest du territoire métropolitain puis, le 03 janvier, Eléanor a pris le relais et a soufflé sur le littoral et dans les terres.

Le bilan humain de ces deux épisodes tempétueux est d’au moins sept décès et d’une trentaine de blessés. Ils ont occasionné de nombreux dommages et, parmi ceux-ci, une avalanche en Savoie et des incendies en Corse. Le passage d’Eléanor a été marqué par des pluies importantes et fait craindre des  inondations et des crues. Suite à ces événements, assureurs et courtiers sont mobilisés afin d’accompagner les sinistrés particuliers et entreprises dans leurs démarches. Les déclarations de sinistres peuvent être effectuées par tout moyen (téléphone, Internet ou lettre simple) et il est fait preuve de souplesse quant au délai légal  fixé à cinq jours pour les signaler.

Selon les premières estimations de la Fédération française de l’Assurance (FFA), « Carmen et Eleanor auraient occasionné plus de 150 000 sinistres pour un coût estimé à ce stade d’environ 200 millions d’euros. Ces chiffres pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d’inondations toujours en cours ». Un arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle pourrait être publié en fonction des dégâts liés aux inondations. Pour rappel, tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, multirisques automobile…) comprennent une garantie prenant en charge les dégâts causés par les tempêtes.

Geneviève Allaire