Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Praeconis dévoile un contrat compatible 100 % santé

21 mai 2019

Praeconis dévoile un contrat compatible 100 % santé

Une des mesures concrètes du candidat Macron durant la campagne des dernières présidentielles a été la réforme du 100 % santé. Derrière ce slogan se confinait une volonté : face au désistement aux soins qui monte en puissance, permettre aux assurés de bénéficier de la prise en charge totale des dépenses relatives aux tiers payant complexe (soins dentaire, optique et audiologie). Depuis le 1er janvier 2019, le RAC (reste à charge) diminue progressivement avec pour cible zéro charge pour l’assuré en 2021. Pour faire face à cette nouvelle donne, le marché de la complémentaire santé s’y prépare.

Et propose des offres inédites. Dans cette tendance à l’innovation, Praeconis, le courtier spécialisé en assurance de personnes, propose un nouveau contrat de complémentaire santé modulable et justement compatible 100 % santé. Il est distribué par ses 370 courtiers de proximité en France.

L’idée d’un panier de soins 100 % santé a pour finalité d’améliorer l’accès aux soins pour tous. Les enjeux sont loin d’être négligeables quand on sait qu’en termes d’audioprothèse le RAC avoisine les 53 % du coût d’un appareil. Plus généralement, le RAC moyen s’élève à 23 %, ce qui pousse près de 4,7 millions de Français à renoncer aux soins dentaires et 6,7 millions de nationaux à porter les lunettes ou à les adapter à leur vue.

Commentant cette innovation réglementaire, le président de Praeconis, Loïc Biver, déclare : le reste à charge zéro est d’abord un bouleversement pour l’assuré, ce qui demandera surtout des ressources dans leur accompagnement. Et Sydney Mbassi, directeur adjoint en charge du développement courtage d’ajouter : « pour adapter notre offre aux nouveaux besoins du marché et permettre aux assurés d’être mieux remboursés sur les postes concernés par la réforme, nous avons conçu Circé 2 Performance qui offre l’opportunité d’éviter les hausses de prix constatés chez les autres acteurs du marché. A ce stade, nous ne maîtrisons pas les effets de cette réforme mais nous anticipons, par exemple, de la surconsommation en audiologie et en dentaire. »

Du reste, Circé 2 Performance intègre des garanties obligatoires et responsables. Ainsi, en hospitalisation comme en médecine voire en optique ou dentaire, l’assuré bénéficie, entre autres, du remboursement dès le niveau ticket modérateur, de la totalité des frais engagés. La prévention et le bien-être ont également été pris en compte. De ce point de vue, l’assuré bénéficie de la prise en charge de remboursement chez le podologue, l’ostéopathe, sans oublier le dépistage du cancer, le second avis médical, la téléconsultation et la carte avantage assortie des réduction pour des inscriptions à la salle de sport, etc.

Le caractère modulable de Circé 2 Performance s’illustre dans la capacité de l’assuré de souscrire une hospitalisation seule. Elle couvre les dépassements d’honoraires en soin et en frais de séjour, le remboursement d’une chambre particulière, l’accompagnement de l’assuré en cas de litige, grâce à une protection juridique incluse, sans majoration.

Le dernier commentaire revient au directeur adjoint en charge du développement qui rappelle que « l’objectif du courtier est d’offrir aux clients la possibilité de bénéficier des remboursements prévus par la réforme mais également de mieux se couvrir sur les actes hors réforme tels que l’hospitalisation, la prévention et le bien-être. »

Emmanuel Mayega