Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Poursuite des discussions sur le système universel de retraite

3 mai 2018

Poursuite des discussions sur le système universel de retraite

Les réflexions autour de la réforme des régimes de retraite qui devrait aboutir à une unification du système se poursuivent. Un vaste chantier et un dossier sensible pour le gouvernement. Les orientations de la réforme seront dévoilées fin 2018 ou début 2019. S’ensuivront alors des discussions avec les partenaires sociaux.

Jean-Paul Delevoye qui a été nommé haut-commissaire aux retraites en septembre dernier et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont ouvert mi-avril une série de concertations. Elles dureront jusqu’à cet été et mobiliseront les confédérations syndicales et les organisations patronales.

En avril et mai est abordée la construction d’un système universel, commun à tous les actifs (définition du nouveau régime en termes de périmètre, de niveau de couverture, d’assiette et de taux de cotisation). En mai et juin, la constitution d’un système redistributif et solidaire sera examinée (prise en compte des droits non contributifs liés à la maladie, la maternité, au chômage ainsi que les minima des pensions). En juin et juillet, l’élaboration d’un système tenant compte des évolutions de la société (examen des droits familiaux et question de l’égalité entre femmes et hommes) sera étudiée. Trois autres thématiques seront abordées cet automne.

A partir de la mi-mai, les Français pourront s’exprimer à ce sujet sur un site Internet et à travers des ateliers dans différentes régions.

Geneviève Allaire