Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Pour les PME, un nouvel acteur positionné sur le risk management

19 octobre 2017

Pour les PME, un nouvel acteur positionné sur le risk management

Aider les entreprises à anticiper et à mieux maîtriser les risques relatifs à leur secteur d’activité, tel est le rôle d’Inquest, nouvelle filiale de GM Consultant, groupe international d’expertise en gestion de risques pour le compte de compagnies d’assurances et de cabinets de courtage.
 

Selon Laurent Mayet, président d’Inquest et fondateur de GM Consultant, Inquest a pour objectif « de diminuer considérablement le risque de rupture due à un sinistre ainsi que les conséquences inhérentes à ce type de problématiques, qu’elles soient financières, industrielles, sociales ou environnementales ».

Comprenant pour l’heure une dizaine de consultants spécialisés dans l’informatique et le cyber, la finance et l’assurance, l’industrie, la construction, ainsi que les objets d’art et précieux, l’équipe d’Inquest réalise des missions d’audit et de conseil, de formations, de gestion de crise et d’investigations. Ayant démarré son activité cette année, elle sera progressivement renforcée.

De la formation à la prévention

En amont d’un sinistre, les experts d’Inquest sont en mesure d’identifier les zones à risques, d’en évaluer les conséquences et de définir des plans d’action afin de mieux maîtriser les risques. En prévention, le cabinet mène des actions pour sensibiliser les dirigeants des entreprises aux risques. Etablies à partir de cas concrets de sinistres, des formations sont également proposées aux PME.

En cas de gestion de crises majeures, Inquest apporte son soutien aux entreprises en définissant et mettant en œuvre un dispositif grâce à une plate-forme logicielle mobilisable dans des délais très courts. La filiale s’appuie sur les expertises de GM Consultant, spécialisé dans la gestion de sinistres complexes et qui est intervenu sur environ 12 000 sinistres d’intensité l’année passée en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

En outre, Inquest dispose de trois laboratoires d’analyse technique spécialisés dans l’informatique et le cyber, l’électricité et l’électronique, ainsi que dans la mécanique et les matériaux. Ces infrastructures permettent de mener des investigations approfondies de sinistres potentiels (tests de produits, recherche des causes, intervention dans le cadre d’investigation légal, …).
 

Geneviève Allaire