Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Plus de stress pour les chefs de petites et moyennes entreprises

18 avril 2017

Plus de stress pour les chefs de petites et moyennes entreprises

Selon une enquête de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur, le poids du stress ressenti par les chefs d’entreprise de moins de 50 salariés est en forte augmentation depuis deux ans. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’ils soient favorables à une aide dans ce domaine.
 

Alors que 38 % des chefs d’entreprises déclaraient être soumis au stress en 2015, ils sont aujourd’hui plus de la moitié (58 %) à être exposés à cet état, révèle l’étude. Une proportion qui monte même à 66 % chez les managers de PME et à 63 % chez les exploitants agricoles. Et près des trois-quarts considèrent ce stress comme néfaste pour leur santé. Par ordre d’importance, les principales causes de stress sont le manque de trésorerie, les incertitudes liées à l’avenir de l’activité de l’entreprise et la surcharge de travail. Afin d’y remédier, la possibilité d’être accompagné est accueillie favorablement par près d’un tiers.

Les maux de dos en pole position
Au regard de leur état de santé général, plus de neuf personnes interrogées sur dix estiment être en bonne forme, voire en très bonne forme. Néanmoins, les maux de dos sont les troubles physiques les plus fréquents chez eux, suivis par les douleurs articulaires et les migraines. A leur avis, cela tient à ce qu’ils ont de mauvaises postures en activité ou au manque de temps pour réaliser leur travail. Pour autant, un quart déclare ne pas éprouver de douleurs particulières. Côté psychique, environ la moitié des chefs d’entreprise de moins de 50 salariés déclarent avoir connu une baisse de moral, avoir ressenti de l’anxiété et des sautes d’humeur l’année passée.

Miser sur la qualité de l’hygiène de vie
Autre donnée de l’étude : 8 % des personnes interrogées affirment avoir été arrêtées par leur médecin durant l’année précédente. Pour agir sur la performance de leur entreprise, les dirigeants de ces structures sont bien conscients de la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie (alimentation et sommeil de qualité, pratique d’activités physiques ou de réflexion). D’ailleurs, 87 % estiment avoir une bonne hygiène de vie. En vue de rester en forme, ils privilégient avant toute autre action les moments de détente en famille et un régime alimentaire sain.

Enfin, quatre entrepreneurs sur dix s’astreignent à se déconnecter des messageries et autres outils de communication les reliant à leur activité dans le but de prendre du recul et un indispensable repos.
 

Geneviève Allaire
 

*Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 504 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés, par téléphone du 07 février au 13 mars 2017. Représentativité réalisée par un redressement sur  les critères de taille d’entreprise et de secteur d’activité, après stratification par région de résidence