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27 septembre 2021

Parole d’expert : Le Finistère Assurance, un modèle économique performant centré sur l’humain

Le Finistère Assurance est une société à forme mutuelle spécialisée en assurances entreprises, commerces, habitations, plaisance, exploitations agricoles, associations…, profondément ancrée dans sa région.

Membre de l’association «Produit en Bretagne», Le Finistère Assurance se distingue par sa réactivité, sa proximité et sa volonté de placer les relations humaines au cœur de sa stratégie. Vincent Macé, son Directeur commercial, explique les raisons du succès de ce positionnement régional et humain très affirmé.

[La Nouvelle Revue du Courtage / LNRCJ La compagnie Le Finistère Assurance compte plus de 140 ans d’existence. Comment s’est-elle développée ?

[Vincent MacéJ Comme bien des compagnies à cette période (1874), Le Finistère Assurance a été créé avec un statut de mutuelle. Le développement de la compagnie est plus récent et remonte aux années 1970, lorsque la décision a été prise de se recentrer sur une gamme de produits pour les particuliers et les professionnels. Pour cela, le Finistère Assurance s’est tourné vers son réseau de courtiers et d’agents généraux pour leur demander comment s’y prendre pour répondre à leurs besoins et leur trouver des solutions. Nous étions alors présents sur les 5 départements bretons. Ainsi, les produits ont été co- construits pour répondre aux attentes des intermédiaires, par exemple l’assurance de magasins de vêtements ou l’assurance des maisons, y compris des résidences secondaires sans exigence de moyens de protection contre le vol, pour lesquelles les assureurs étaient réservés. Nous avons donc commencé à développer des conditions de souscription adaptées à notre zone géographique, ce qui constitue le second pilier de notre succès, après la méthode de co-conception des offres avec nos distributeurs. Notre troisième spécificité réside dans notre gamme réduite. Nous sommes restés spécialisés sur l’assurance de particuliers et de professionnels en multi-risques Incendie, sans nous diversifier vers l’assurance-auto, les assurances de personnes…

[LNRCJ Vous revendiquez aujourd’hui un réseau des plus denses dans les 16 départements dans lesquels vous êtes implantés, à quoi correspond cette stratégie ?

[Vincent MacéJ Pour rester la compagnie à taille humaine que nous avons choisi d’incarner, nous avons volontairement restreint notre rayonnement au Grand-Ouest, 16 départements aujourd’hui. Cette stratégie nous permet de demeurer à l’écoute de notre réseau. Nous acceptons quelques dérogations pour des sociétaires qui ont déjà un risque assuré chez nous et possèdent un autre risque à couvrir, en dehors de ce périmètre d’implantation, ainsi que pour les étudiants, enfants de sociétaires.

Ainsi, nous pouvons affirmer que nos sociétaires disposent d’un référent Le Finistère Assurance à moins de 15 kilomètres de chez eux.

Nous souhaitons que nos sociétaires puissent bénéficier de cette proximité avec le service et le conseil de nos courtiers partenaires en parallèle des outils et services en ligne que nous développons.

Pour l’animation de notre réseau, nous nous appuyons sur une équipe de 9 inspecteurs présents sur le terrain. Cette forte proportion d’inspecteurs dans nos équipes nous permet d’être très bien représentés auprès de nos courtiers partenaires. Ces inspecteurs essentiellement souscripteurs permettent de répondre rapidement aux demandes, y compris pour des besoins spécifiques. Ils réalisent des visites de risque, et peuvent ainsi adapter les contrats à la nature des biens à assurer.

[LNRCJ Certains des biens que vous assurez sont très spécifiques (yourte, bagadou, cercle celtique.) ou nécessitent une forte expertise (exploitations agricoles). Comment concentrez-vous autant de savoir-faire ?

[Vincent MacéJ Nous disposons d’une réelle capacité à adapter nos produits et nous avons la volonté de trouver des solutions pour nos intermédiaires. Dès lors que la demande ne rentre pas dans le cadre des offres des autres assureurs, nous pouvons prendre le relais. Cette adaptabilité est notre force.

Le Finistère Assurance est à l’image de l’Ouest dans son ensemble, à la fois agricole et littoral. Tout naturellement, nous avons des spécialistes de la plaisance et de l’agriculture dans nos équipes. Encore une fois, notre gamme de produits reste courte, ce qui nous permet de valoriser notre expérience sur ces branches. Nos collaborateurs ont également une réelle appétence sur ces risques. Par exemple, presque tous possèdent le permis bateau ou pratiquent la plaisance.

[LNRCJ Quelles sont vos relations avec les courtiers de votre zone dinfluence ?

[Vincent Macé] Nous nous sommes adaptés au confinement comme tout le monde, en recourant au télétravail. Nous sommes aujourd’hui revenus à un mix de présentiel et de distanciel. Force est de constater que cela s’est plutôt bien passé, même s’il est vrai que nos départements ont été peut-être moins touchés que d’autres au plan national par l’épidémie.

Nos inspecteurs sont toutefois retournés sur le terrain dès que cela a été possible pour répondre aux sollicitations du réseau. Dans notre modèle, nous sommes très attachés à la relation humaine. Notre credo réside dans notre capacité à rendre l’assurance de biens la plus simple et la plus humaine possible.

Chaque année, nous organisons des Réunions d’Information Réseau, (RIR, qui portent bien leur acronyme). En dehors de la partie formation et information, elles ont pour objectif de créer du lien et de la convivialité.

Nous cherchons à être proches des préoccupations de nos courtiers et de nos sociétaires. Au-delà de nos propres obligations d’assureur, nous concevons notre rôle comme l’accompagnement de nos courtiers dans le respect de leurs propres obligations. Ainsi, nous leur proposons régulièrement des formations en présentiel pour eux et pour leurs collaborateurs, notamment sur des sujets réglementaires.

Aujourd’hui, ce sont pour beaucoup les intermédiaires qui prennent contact avec le Finistère Assurance pour devenir membres de notre réseau.

 

Propos recueillis par Céline Meslier