Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Niveau inédit de dommages dus aux catastrophes naturelles en 2017

20 avril 2018

Niveau inédit de dommages dus aux catastrophes naturelles en 2017

Le montant des dommages assurés dus aux catastrophes naturelles a atteint 144 Md$ pour 2017 à l’échelle mondiale, indique une étude du réassureur Swiss Re. Un niveau inédit à cette échelle et quasiment le double des pertes enregistrées en 2016 dans le monde. Après 2005, c’est le deuxième bilan le plus lourd jamais enregistré.

Si l’on prend en compte les dommages économiques totaux engendrés par les catastrophes naturelles et techniques dans le monde l’an dernier, ceux-ci se sont élevés à 337 Md$, selon cette étude ; 42,73 % des dommages ont donc été pris en charge par les assurances.

Une saison cyclonique exceptionnelle dans l’Atlantique Nord

On s’en souvient, les ouragans Harvey, Irma et Maria s’étaient abattus successivement sur les Etats-Unis et les Caraïbes en septembre et octobre 2017 et ont donné lieu à la deuxième saison cyclonique dans l’Atlantique Nord la plus coûteuse depuis 2005, année où Katrina avait durement touché La Nouvelle-Orléans et, plus généralement, l’Etat du Mississippi. 2017 a également été une année record pour les feux de forêt, des incendies de grande ampleur ayant eu lieu à plusieurs endroits de la planète pour un coût assuré de 14 Md$. Swiss Re a d’ailleurs relevé un allongement des saisons des feux de forêt (étés plus longs et plus chauds) et une hausse de la fréquence des feux.

Record de dommages en Asie, mais faiblement assurés

Par ailleurs, 2017 a été le théâtre de plusieurs épisodes de graves précipitations dans différentes régions du monde. Aux Etats-Unis, la région de Houston, a subi des inondations majeures après les graves précipitations qui ont accompagné l’ouragan Harvey.  En Chine, le Yangtsé est sorti de son lit suite à de fortes pluies, générant des crues dans onze provinces et exposant aux flots plus de 400 000 habitations. Une catastrophe estimée à 6 Md$ en termes de dommages économiques et la plus coûteuse pour l’Asie l’an dernier mais, en raison d’une faible pénétration de l’assurance dans cette partie du monde, le niveau de couverture a été faible.

Geneviève Allaire

Les catastrophes les plus coûteuses pour l’industrie de l’assurance en 2017 (en Md$)

Mois Dommages assurés* Dommages économiques
totaux
Evénement Pays/région
Sep 32 65 Ouragan Maria1 Etats-Unis 
Sep 30 67 Ouragan Irma1 Etats-Unis 
Aout 30 85 Ouragan Harvey1 Etats-Unis 
Oct 7.7 9.5 Feux de forêt Tubbs2 Etats-Unis 
Oct 2.7 3.2 Feux de forêt Atlas2 Etats-Unis 
Mai/Juin 2.5 3.4 Tempête de grêle2 Etats-Unis 
Mars 2.0 2.7 Tempête de grêle2 Etats-Unis 


*Dommages matériels et pertes d’exploitation, sans les dommages de responsabilité civile ; ni les dommages vie.

Source : Swiss Re

Estimation de Swiss Re Cat Perils et chiffres des catastrophes naturelles pour les Etats-Unis avec l’autorisation des Property Claims Services
Chiffre des catastrophes naturelles pour les Etats-Unis avec l’autorisation des Property Claims Services