Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Marché des complémentaires Santé 2018 : nombre d’assurés constant et contrats d’entreprises en hausse, selon Arcane Research

29 juin 2018

Marché des complémentaires Santé 2018 : nombre d’assurés constant et contrats d’entreprises en hausse, selon Arcane Research

L’enquête révèle un volume d’assurés constant mais une embellie du nombre de contrats d’entreprises. Elle est intitulée « Complémentaire Santé 2018, Couverture et attentes de tous les Français et potentiel des offres complémentaires et sur-complémentaires ».

Enseignement principal, 4 Français sur 5 sont couverts par une complémentaire santé. Ces chiffres sont stables depuis 2015 avec cependant désormais 75 % des assurés via un contrat d’entreprise / administration (+10pts en 3 ans), ANI oblige. Du coup ce sont désormais 80 % des salariés qui sont couverts par la complémentaire santé de leur société, et auprès de la population française la couverture par le contrat de l’entreprise devient le cas de figure le plus répandu, devançant les démarches personnelles pour un contrat individuel, en perte de vitesse cette année. Les retraités demeurent les plus couverts en santé, devant les fonctionnaires et salariés du secteur privé tandis que les étudiants et chômeurs sont les moins protégés et en baisse cette année. Mais le nouveau dispositif zéro RAC devrait contribuer à une inflation de près de 7 %.

Quid des surcomplémentaires ? L’on note un taux stable, mais davantage de souscription via l’entreprise. Le souhait de renforcer une partie des garanties, notamment optique et dentaire, est le principal facteur de recours à une sur-complémentaire. Plus d’un assuré santé sur 10 bénéficie d’une sur-complémentaire santé, qu’elle soit en leur nom propre ou via la couverture de leur conjoint ; une part en hausse tendancielle par rapport à 2016 et qui pourrait être amenée à croître à l’avenir. En effet, une cotisation peu élevée, une amélioration des niveaux de remboursement et la présence de réseaux de santé inciteraient près d’un Français non couvert par une sur-complémentaire sur 10 à y recourir.

Emmanuel Mayega

Méthodologie : Etude Complémentaire Santé 2018. 3ème édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 8.005 Français interrogés entre le 6 avril et le 9 mai 2018.