Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Les salariés, premier actionnariat du Cac 40, selon une étude

28 février 2018

Les salariés, premier actionnariat du Cac 40, selon une étude

Avec 3,5 % de la capitalisation totale du CAC40, les salariés représentent le premier actionnariat de l’indice boursier, devant la famille Arnault qui en détient 3,2 %, indique une étude* menée par Eres sur ce thème. Le groupe dédié à l’épargne salariale, l’épargne retraite et l’actionnariat salarié fait le point sur cette forme de capitalisation.

Paradoxalement, « la France est à la fois la championne d’Europe de l’actionnariat salarié ‘’démocratique’’ dans les entreprises cotées en bourse tout en accusant un net retard en matière d’actionnariat salarié collectif dans les entreprises non cotées », a noté Olivier de Fontenay, associé fondateur d’Eres. Cela pourrait changer avec le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) visant à favoriser le développement des entreprises et qui sera présenté lors du Conseil des ministres du 18 avril 2018. En effet, ce projet de loi vise à renforcer l’actionnariat salarié dans les PME, le gouvernement ayant pour ambition un objectif de 10 % du capital des entreprises françaises qui serait entre les mains des salariés.

Un outil de financement mais aussi de motivation des collaborateurs

Selon l’étude d’Eres, une moyenne de 29 opérations d’actionnariat salarié a été réalisée dans les entreprises cotées au SBF120 entre 2006 et 2017. Depuis 2014, le nombre d’opérations de ce type pour ces entreprises est stable, sauf en 2016 où il était en légère augmentation (34 opérations sur l’année dans le SBF120).

Il est à noter que dans les entreprises ayant une très forte culture d’actionnariat salarié, les licenciements et les départs volontaires sont moins nombreux tandis que les recrutements sont moins fréquents, attestant d’un turn-over plus réduit. Ce qui sous-entend que les salariés se sentent davantage impliqués et plus motivés dans ces entreprises.

Geneviève Allaire

* Etude basée sur des données publiques et des informations issues de la FEAS (Fédération européenne de l’actionnariat salarié) portant sur les opérations d’actionnariat salarié « collectives » (proposées à l’ensemble des salariés, au moins en France) et non pas sur les opérations ciblées.

 

Résultats clés
  • 76,3 % des entreprises cotées en bourse ont ouvert leur capital à leurs salariés mais seulement 4 % des PME l’ont fait.
  • 36 % des salariés sont actionnaires en France contre 22 % en Europe.
  • Les salariés (non dirigeants) détiennent 4,0 % du capital contre 1,6 % en Europe.
  • Entre 2012 et 2016, le taux moyen de licenciements était de 4,4 % dans les entreprises ayant une très forte culture d‘actionnariat salarié contre 5,1 % dans les entreprises ayant une très faible culture d’actionnariat salarié.
  • Entre 2012 et 2016, le taux moyen de départs volontaires était de 7,1 % dans les entreprises ayant une très forte culture d‘actionnariat salarié contre 11,1 % dans les entreprises ayant une très faible culture d’actionnariat salarié.
  • Entre 2012 et 2016, le taux moyen d’embauches était de 14,9 % dans les entreprises ayant une très forte culture d‘actionnariat salarié contre 27,4 % dans les entreprises ayant une très faible culture d’actionnariat salarié.